En pleine rédemption du côté de Golden State, JaVale McGee pourrait bien voir son aventure avec les champions 2015 se prolonger. Les bonnes performances du pivot donnent envie aux Warriors de lui donner le 15e et dernier spot disponible.
McGee (2m13, 28 ans) est typiquement le genre de tour de contrôle dont a besoin Golden State après les départs d’Andrew Bogut et Festus Ezeli. Forcément, s’il arrive à rester en bonne santé et à être efficace, il intéresse Steve Kerr et sa bande.
« Je pense qu’il a de bonnes chances » de rejoindre l’effectif, avoue le coach des Warriors. « On verra ce qui se passe, mais il a fait un très bon camp d’entraînement. »
Lors de sa dernière sortie, à Las Vegas face aux Lakers, McGee a compilé 12 points, 4 rebonds, 2 contres avec, en prime, un joli poster sur Thomas Robinson.
Après un passage marqué par les blessures (51 matches manqués) à Dallas, il n’a pas retrouvé de contrat garanti cet été. Les Warriors ont donc décidé de l’inviter au training camp ce mois d’octobre et l’ancien joueur des Nuggets le leur rend bien. Il fait ce qu’il sait faire de mieux (courir, dissuader, prendre des rebonds) et frappe maintenant à la porte de l’effectif de 15.
« On peut dire qu’il est plus en confiance » juge Mike Brown, l’assistant coach de Golden State. « Il y a deux choses qu’on ne peut pas lui apprendre : ses mensurations et ses capacités physiques. Quand tu as ça, tu te donnes automatiquement une chance. »
Pour la dernière place dans l’effectif des Warriors, il est en concurrence avec Cameron Jones et Phil Pressey. Les deux extérieurs ont aussi montré de belles choses en présaison.
« JaVale, Cam Jones et Phil, ils ont tous été bons » confirme Steve Kerr. « Ils m’ont tous prouvé qu’ils étaient assez bons pour jouer en NBA. C’est à nous de décider maintenant. »
Pote d’Andre Iguodala, JaVale McGee à l’avantage d’apporter un profil rare en NBA et inexistant chez les Warriors. Difficile d’imaginer la franchise de la baie ne pas tenter sa chance.