NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET85
NYK96
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Los Angeles, Luke Walton veut appliquer les bonnes leçons de Steve Kerr

luke-waltonLancé dans le grand bain chez les Lakers, Luke Walton avoue aisément qu’il va essayer de planter à LA les graines récupérées à Golden State aux côtés de Steve Kerr. Une des plus importantes dans le succès des Warriors : la part donnée à l’humain dans le relationnel. L’actuel entraîneur de la Baie a tout de suite mis en place une grande proximité avec ses joueurs, pour faire tomber certaines barrières hiérarchiques et donc psychologiques.

« C’était la première fois que j’étais témoin de ce type de relation ouverte entre joueurs et entraîneur, et c’est ma nature » explique Luke Walton à ESPN au sujet de son passage sur le banc des Dubs. « J’aime pouvoir parler aux gars et les impliquer dans le processus de décision, avoir leur retour. La manière dont Steve faisait ça, le succès que nous avons rencontré et comment ça a aidé à responsabiliser les joueurs, sont autant d’éléments qui constituent mon style de coaching aujourd’hui. »

Selon le maître, l’élève possède les qualités requises pour tisser ce genre de liens avec ses joueurs et assistants.

« Il a de super qualités au niveau social » confie Steve Kerr. « Tous ceux qui connaissent Luke adorent traîner avec lui. Il est intelligent. Il peut être sarcastique mais faire preuve d’autodérision en même temps. Il chambre. Mais tout ça avec de l’humour, du bon sentiment, et beaucoup de sincérité, ce n’est jamais de façade. Il n’y a pas de calculs, pas de pièges. C’est un super communicant et c’est marrant d’être avec lui. »

L’unanimité à Oakland comme à Los Angeles

Forcément, le départ de cet assistant parfait, que Steve Kerr qualifie de « super mec » et de « l’un de ses meilleurs amis », va créer un grand vide du côté des derniers finalistes.

« Il va tous nous manquer, mais nous sommes contents pour lui, et je sais qu’il n’aurait pas quitté Golden State pour un autre job que celui-là. Je suis content qu’on soit dans la même division comme ça on se verra au moins quatre fois cette saison. »

Le grand saut, à quelques encablures au Sud, s’est logiquement fait en douceur pour Luke Walton.

« C’est une atmosphère vraiment positive. On sait que ça ne va pas être facile, mais on essaye simplement de progresser tous les jours. On sait qu’on a beaucoup à apprendre. »

Un sentiment partagé par la plupart des Lakers, selon l’espion Stephen Curry.

« J’ai parlé à la plupart des gars. Ils l’adorent tous, lui et son approche du coaching » abonde le double MVP. « Ça en dit beaucoup sur l’homme et ce qu’il veut faire pour essayer de changer leur culture. »

Des fondations solides pour retrouver les sommets

Un des avantages dont jouit l’entraîneur des Lakers, tout comme son homologue des Warriors d’ailleurs, c’est un passé de joueur et des titres à faire valoir à ses jeunes ouailles, pour faciliter leur écoute.

« Il est jeune, il sait ce qu’il faut faire pour être fort en NBA et avoir une bonne équipe » assure ainsi un autre Dub, Klay Thompson. « C’est facile d’écouter un gars qui a longtemps joué dans cette ligue, qui a été dans de superbes équipes. Ils ont un jeune noyau prometteur, qui essaye de retrouver les sommets. Le fait que Luke ait été un Laker pendant les belles années de la franchise est quelque chose d’important pour eux. »

Mais avant de retrouver les sommets, la franchise a besoin de temps, un facteur déterminant mais aussi un luxe dans le monde du sport professionnel. A priori, le jeune coach est là pour un petit moment et mise donc d’avantage sur le long terme en donnant la priorité à la construction de bases solides…

« Et si ça finit par nous coûter des défaites, je crois que nous devons passer par là, parce que le plus important est l’impression globale : c’est plus important d’avoir ces bases et ces fondamentaux. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *