Souffre-douleur de Dwight Howard pour le moment, Malcolm Delaney sera sans aucun doute un élément majeur des Hawks. Au moins en coulisses avec son éthique de travail impeccable et sa volonté de fer. Et sur les parquets, il devrait également laisser quelques ardoises aux défenses trop permissives qui n’auront pas étudié son cas en amont…
Après quatre matchs de présaison, dont une belle sortie à 13 points, 6 passes face aux Spurs, Malcolm Delaney poursuit sa transition entre l’Europe et la NBA. Rookie de 27 ans passé par la Pro A, Delaney ne ronchonne pas bien qu’il soit de corvée de sacs, notamment ceux de Dwight Howard.
« Je suis censé être en NBA »
Face à Tony Parker l’autre soir, Delaney n’est pas impressionné. Pas le moins du monde.
« Le plus fou, c’est que ça me semble normal », avoue-t-il dans l’AJC. « J’arrive avec le sentiment que je suis censé être ici. Même si ça semble un peu fou, je ne suis pas choqué de croiser les stars NBA. C’est normal pour moi. C’est intéressant de jouer contre ces gars et de me tester mais je veux juste jouer. »
Après avoir monté les échelons un à un en Europe, jusqu’à briller en Euroleague la saison passé avec le Lokomotiv Krasnodar. Elu dans le meilleur cinq de la compétition reine, Delaney est un scoreur patenté ; mais encore plus un meneur d’hommes.
« On est très satisfait des prestations de Malcolm », apprécie Budenhlozer. « Et probablement encore plus de son attitude et de sa disponibilité. Il a une maturité et une dureté qui nous plaisent beaucoup ; il s’est très bien adapté. Techniquement, c’est un rookie, mais il ne joue, ni ne se comporte, en tant que tel. »
« Il a toujours gagné partout où il est passé »
Non drafté à sa sortie de Virginia Tech, Delaney a dû emprunter les chemins de traverse, avec un détour jusqu’au fin fond de la Russie ou de l’Ukraine, avec un crochet par la Bourgogne, avant de pouvoir réaliser son rêve NBA. Mais son ancien coach à la fac, Seth Greenberg, est persuadé que Delaney va percer avec les Hawks.
« Il est excellent pour lire les écrans. C’est un très bon joueur, il sent le jeu. Avec lui, la balle ne va jamais resté immobile. Il a un gros QI basket et voit les actions se développer assez tôt. Surtout, il est accro au jeu. Il adore être à la salle et bosser sur la vidéo. Il a vraiment envie d’y arriver. Il a toujours gagné partout où il est passé. »