Il y a presque 21 ans, le 3 novembre 1995, Arvydas Sabonis, rookie de 30 ans débarquait à Portland après une immense carrière en Europe. Aujourd’hui, c’est son fiston Domantas, 20 ans, qui prend la relève et le gamin a compris récemment face aux Mavs que ses 20 printemps et son bagage NCAA étaient encore bien justes pour espérer avoir le même impact que son paternel dès sa première saison en NBA.
Devant Dirk Nowitzki, Andrew Bogut et Dwight Powell, l’ancienne star de Gonzaga a pris le bouillon à Dallas et obligé Billy Donovan à hurler ses consignes sur le bord de touche, entre avertissements et mises en garde. Quand il a tenté d’aller chercher de la confiance à l’extérieur, le Lituanien a raté ses cinq tirs primés. Une soirée à oublier ? Non, un match de plus pour apprendre et comprendre.
« La faute un mauvais timing »
« C’est une expérience supplémentaire dans son processus d’apprentissage« , assure le successeur de Scott Brooks. Sans Steven Adams ni Andre Roberson, la défense du Thunder a pris l’eau en première période, dans une défaite logique face aux Mavs. Sur les 29 pts des Texans dans le premier quart-temps, 16 ont été inscrits dans la raquette. Et 11 pts sont venus des mains du seul J.J Barea, signe pour Donovan qu’il a aussi beaucoup de boulot avec Victor Oladipo, autre recrue d’une intersaison fondatrice.
« Sur les pick and roll, c’est du 50/50 entre l’arrière et l’intérieur. Les deux doivent travailler ensemble et sur ce match ils n’y sont pas parvenus. Il y a eu trop de fois où leur couverture n’a pas été bonne, la faute à un mauvais timing », a commenté après coup le coach d’OKC.
« Il doit se débarrasser de certaines habitudes »
Il reconnaissait d’ailleurs dans la foulée qu’il allait devoir être patient avec son arrière.
« Victor a eu plusieurs coaches à Orlando, il donc joué dans différents systèmes or il y a plusieurs façons de défendre sur les pick and roll. Je lui demande d’en apprendre une nouvelle donc forcément cela va prendre du temps pour qu’il y parvienne. »
En fait, Oladipo doit oublier tout ce qu’il a appris au Magic…
« Il doit retrouver des repères avec de nouveaux coéquipiers avec de nouvelles exigences défensives » conclut Donovan. « Il doit se débarrasser de certaines habitudes. Non pas qu’elles soient mauvaises, mais juste qu’elles ne coïncident pas avec ce que nous faisons ici. »