Le 26 octobre prochain, Orlando accueillera le Heat pour le premier derby floridien de la saison. Ce match ouvrira la saison du Magic et marquera les débuts de Frank Vogel sur le banc d’une franchise qui sept ans après sa finale NBA, est partie en chasse de son fantôme passé. En cette soirée pleine de symboles, la franchise va rappeler que finalement le basket n’est qu’un sport.
Oui, il existe des chose plus graves dans la vie qu’une défaite dans un match professionnel de basket. Le 12 juin dernier, Omar Mateen, un gardien de sécurité de 29 ans, faisait 49 morts et 53 blessés dans l’attaque terroriste de la boîte de nuit homosexuelle d’Orlando, le « Pulse ». Endeuillée, la ville n’a pas oublié ni encore complètement digéré.
Ultra conservateur et un tantinet homophobe dans ses choix de soutiens financiers associatifs et politiques, le propriétaire du Magic Richard DeVos va profiter du lever de rideau face au rival de Miami pour honorer les victimes de l’attaque armée la plus meurtrière de l’histoire de la ville. Ce soir là, en plus d’une minute de silence et de la diffusion d’une vidéo d’hommage, un maillot floqué du numéro 49 sera retiré au plafond de l’Amway Center. Le numéro sera uniquement composé des noms de chaque victime.
En plus d’honorer les sauveteurs qui sur place ont tenté de sauver des vies, la franchise va inviter les survivants et familles des victimes. Autant dire que le poids des enjeux sportifs du premier match de la saison sera allégé sous le poids de la relativité.