Il fallait voir Dwyane Wade célébrer le back-to-back du Heat en 2013 pour comprendre que gagner un titre reste pour lui la plus grande émotion d’une carrière NBA. De très loin. Triple champion à Miami, Flash a quitté son cocon floridien pour retrouver ses racines à Chicago. La décision a surpris et ouvert un nouveau cycle au Heat. Les Bulls aussi entament une nouvelle ère après les départ de D-Rose , Joakim Noah, Mike Dunleavy et Pau Gasol. Candidats aux titres depuis leur finale de conférence de 2011, précédée d’une saison à 62-20, les Taureaux de l’Illinois ont décidé de reconstruire une équipe programmée pour du court terme. Rajon Rondo et D-Wade sont venus pour gagner, aucun des deux n’attendra quatre ou cinq ans. Mais à en croire le nouvel arrière des Bulls, espérer aller au bout dès cette saison est au mieux présomptueux.
« Chaque équipe NBA débute la saison pour être champion. C’est le but de chaque joueur dans cette ligue », déclarait-il mardi devant la presse en sortie d’entrainement. « Mais pour une équipe qui n’était même pas en playoffs la saison passée, il est difficile de se déclarer candidat au titre. Golden State et Cleveland le peuvent et j’espère qu’un à un moment dans la saison nous serons en position de l’être et de le dire ».
Avec ses 22 pts dans le succès face aux Pacers, l’ancienne icône de Miami a confirmé sa montée en régime après un lever de rideau limité à 12 minutes le 3 octobre face aux Bucks (6 pts) et un 3/9 trois jours plus tard face à Indiana. Avant la réception des champions en titre vendredi au United Center, le nouveau vétéran des Bulls recentre les objectifs immédiats de l’équipe.
« On doit se fixer des objectifs au jour le jour, étape par étape en se concentrant sur notre progression. C’est la base, sans cela la moindre ambition supérieure ne sera pas légitime. Il serait irréaliste aujourd’hui de dire que nous voulons gagner le titre. Bien sûr qu’on le souhaite, mais nous avons tellement d’étapes intermédiaires à franchir avant de pouvoir le penser et le dire. »