Fort de son contrat de 120 millions sur cinq ans, Nicolas Batum va entrer dans une autre dimension. Considéré comme l’un des ailiers les plus complets de la ligue, il va devoir justifier ce contrat pharaonique, et pour son coach, il lui suffira juste de rester lui-même…
« On ne change pas la nature de son jeu, et je pense que des gars se trompent avec ça » explique Steve Clifford à propos ce qui attend Batum. « Je ne crois pas qu’il faille essayer de se réinventer à cause de l’argent. On lui a donné cet argent car il jouait bien. Pour moi, il avait le niveau All-Star lorsqu’il n’était pas blessé. »
« Il y a tellement de joueurs qui aiment jouer avec lui »
Profitant des qualités de « all around player » de l’ailier français, les Hornets ont remporté 48 matches la saison passée, terminant avec le 3e bilan de leur conférence. C’est un joueur indispensable, un « facilitateur », un « playmaker »… et ça ne se mesure pas uniquement en points, rebonds et passes.
« Ce n’est pas un joueur à stats pour moi » poursuit son coach sur USA Today. « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur cet argent, mais si Nicolas joue à son niveau de la saison passée, on a vraiment une chance d’être une bonne équipe. »
Pour Batum, ce contrat le soulage plus qu’il ne lui met de la pression. Il a la confiance de son patron qui n’est autre que Michael Jordan, et il sait qu’on l’apprécie tel qui est. Pas besoin d’en faire trop. Pas besoin de chercher à améliorer ses stats. On lui demande juste d’être lui-même…
« Les gars sont tellement à l’aise lorsqu’il est sur le terrain car il facilite les choses des deux côtés du terrain » conclut Marvin Williams. « Il aime faire des passes et il aime impliquer tout le monde. Je pense que c’est pour ça qu’il y a tellement de joueurs qui aiment jouer avec lui. Et c’est pour ça que j’aime jouer avec lui ».