Si l’arrivée de Kevin Durant, et dans une moindre mesure de Zaza Pachulia, a fait grand bruit à Golden State, beaucoup estimaient que les départs d’Andrew Bogut, Festus Ezeli, Marreese Speights, Leandro Barbosa ou encore Brandon Rush n’avaient pas été totalement compensés.
Steve Kerr : « Nous pouvons jouer de la même façon »
Sous le soleil californien, les finalistes malheureux de la saison écoulée ne partagent pas le même scepticisme. De nombreux joueurs sont arrivés à l’image de David West ou des rookies Damian Jones et Patrick McCaw, et d’autres vont se battre pour une place dans l’effectif, tels JaVale McGee, Phil Pressey ou Elliott Williams. Enfin, certains sont de retour en exercice, comme Kevon Looney, et pourraient de fait contribuer plus que la saison passée.
En clair, d’après Steve Kerr, tous les signaux sont au vert en termes de densité.
« Je crois que quelques personnes ont dit ou écrit que notre banc serait plus faible que l’an passé, » a t-il remarqué devant la presse. « Nous avons toutes les raisons de croire que nous pouvons jouer de la même façon, avec de la densité et notre esprit de groupe. Je prévois que Zaza (Pachulia) et Kevin (Durant) débutent donc, cela nous laisse avec Shaun Livingston, Andre (Iguodala), David West, Ian Clark qui a joué des moments cruciaux pour nous l’an passé. Patrick McCaw nous montre de grandes choses. JaVale pourrait intégrer l’équipe et jouer un rôle. James McAdoo… Nous avons beaucoup de joueurs, nous sommes à l’aise de ce côté. »
Andre Iguodala : « Je pense que notre banc sera meilleur »
Pour Andre Iguodala, le grand homme du banc de Golden State, il y a même des raisons de penser que les remplaçants seront plus en vue que par le passé. Il compte notamment sur la progression de certains joueurs comme Ian Clark ou l’intégration de David West, parmi les intérieurs les plus estimés de la ligue.
« En fait, je pense que notre banc sera meilleur, » se risque le sixième homme. « Ian Clark joue avec beaucoup de confiance actuellement, il devient lui-même et on voit qu’il fait partie de la ligue, aujourd’hui. Il a bien plus de confiance. Je pense qu’il a dû manquer un tir lors des deux premiers jours d’entraînement, donc on le voit devenir un grand shooteur en mesure de créer. Et David West est vraiment intelligent. Il va rendre la vie plus facile en défense à Shaun Livingston et moi-même. »
Courtisé très tôt par Golden State, David West n’a donc pas hésité longtemps avant de quitter les Spurs. Néanmoins, le vétéran aux treize saisons donne beaucoup de crédit à son ex-franchise et d’après lui, son expérience acquise dans le Texas pourrait faire grand bien à Golden State.
« Jouer avec les Spurs m’a aidé à comprendre le niveau d’une franchise et des joueurs nécessaire pour jouer le titre, » a t-il confié à l’Express-News. « Je pense avoir appris ce que c’était de jouer dans un environnement comme San Antonio où ils ont un système que les gars connaissent par coeur, puis d’avoir pu intégrer tous ces concepts. Je pense pouvoir apporter un peu de ce que j’ai appris ici, à Golden State. »