Derrick Rose… Joakim Noah… Brandon Jennings… Cet été, Phil Jackson a choisi de miser sur des joueurs de talent, reconnus, mais aussi abonnés à l’infirmerie depuis le début de leur carrière. Un choix risqué mais le président des Knicks l’assume complètement.
« Vu notre situation, ça valait le coup de prendre des risques » a-t-il expliqué sur ESPN. « On reste sur deux saisons sans réussite, et on avait besoin d’avancer et de gagner. »
Après avoir gagné 49 matches en deux ans, Phil Jackson n’a plus le droit à l’erreur. Ses supérieurs ont été patients, mais désormais ils attendent des résultats. Un retour en playoffs dès cette saison.
« Sur le plan financier, je suis le garant en tant que président. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de latitude avec le personnel, mais on a réussi à se mettre dans une situation où l’on peut être opérationnel. C’était notre premier objectif. On a mangé de la merde pour en arriver là, mais il fallait le faire et vivre avec. »
En clair, le pire est derrière les Knicks, et avec cette équipe, l’optimisme est de mise. A confirmer dans une conférence Est plus ouverte que jamais avec une douzaine d’équipes capables d’aller en playoffs. C’est à la régularité que se joueront les dernières places qualificatives, et il sera indispensable de prendre un bon départ pour éviter toute sinistrose…