NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview David Michineau : « J’ai énormément appris en summer league »

michineauLe centre de formation de l’Elan Chalon a déjà donné à la NBA les Suisses Thabo Sefolosha (Atlanta Hawks) et Clint Capela (Houston Rockets), et même Joffrey Lauvergne. C’est autour du meneur David Michineau (1,91m, 22 ans) d’être drafté en juin, en 39e position par les New Orleans Pelicans qui l’ont ensuite dirigé vers les Los Angeles Clippers. Après une bonne summer league, le Guadeloupéen a pris la mène de Hyères-Toulon (HTV) de retour dans la Pro A française.

 

Etais-tu frustré l’année dernière de te retrouver en backup d’un meneur américain, un bon, John Robertson, et de n’avoir que 14 minutes par match pour t’exprimer ?

Frustré, non, car j’ai appris de cet Américain, et puis on avait une bonne équipe et on a fait une bonne saison (Ndlr : Chalon s’est qualifié pour les demi-finales de l’EuroChallenge, la C3 européenne). C’est vrai que j’aurais aimé avoir plus de responsabilités, de temps de jeu mais ça vient avec le temps.

 

C’est le camp de Trévise qui t’a permis de te montrer au niveau international ?

Oui car c’est sur trois jours et il y a plein de scouts NBA, de coaches européens, de partout. J’ai fait huit matches en tout. Déjà, pendant l’année des scouts sont venus à nos matches, à Mathias (Lessort), Axel (Bouteille) et moi, et même si mon agent ne me l’a pas dit tout de suite, je crois que j’avais déjà quelques propositions de workouts. Le camp de Trévise n’a fait que confirmer, j’en ai eu d’autres.

Tu as donc fait finalement ceux de Portland, de Dallas et des Los Angeles Clippers ?

Oui, à la suite. J’avais d’autres propositions mais après Trévise je n’ai pas eu beaucoup de temps pour en faire et mon agent ne voulait pas que je me fatigue, que je sois en forme pour les faire.

C’était la première fois que tu allais aux Etats-Unis ?

Non, plus jeune j’ai déjà fait les tournois AAU et je suis allé aussi à Dallas (Ndlr : le siège américain de son agent Bouna Ndiaye de Comsport) pour m’entraîner avec Dallas et aussi à Los Angeles.

Etais-tu présent au Barclays Center de Brooklyn pour la cérémonie de la draft ?

Non, j’étais à Dallas et je l’ai regardée à la télé avec Clint Capela, Vincent Poirier (Paris-Levallois) et Rodrigue Beaubois (ex-Strasbourg, cette saison à Vitoria). C’est vrai que je n’étais pas spécialement attendu mais Bouna et moi on était confiants, on avait fait ce qu’il fallait pour que ça arrive.

Ensuite, tu as fait la summer league d’Orlando avec les Clippers. Il y a une concurrence phénoménale pour les meneurs, c’était un peu la guerre ?

Il ne faut pas trop y penser, et se contenter de répondre aux attentes du coach. C’était complètement nouveau pour moi d’avoir des responsabilités comme ça. La transition a été un peu difficile mais quelle expérience!, j’ai appris énormément là-bas et je sais que ça va me servir pour la suite.

 

« Le niveau ne m’a pas impressionné »

 

27 minutes de temps de jeu pour 8,2 pts et 4,2 pds de moyenne, c’est énorme pour quelqu’un qui n’avait qu’un rôle secondaire en France ?

Je n’avais pas l’habitude de ça ! (Rires) En face les meneurs avaient du talent mais on a aussi de très bons joueurs en France et en Europe, que ce soit Américains et Français, ça revient un peu au même. Après, c’est vrai que le jeu est un peu différent en summer league, tout le monde essaye de se montrer, mais le niveau ne m’a pas impressionné. Moi, je suis un meneur de jeu et j’essaye de progresser sur le fait de rendre mes coéquipiers meilleurs. C’est là où je dois m’affirmer, me mettre en valeur et aussi montrer que je peux contrôler une équipe.

Sur le site de ton nouveau club, le HTV, ton coach Kyle Milling dit que tu as des qualités athlétiques, la « longueur », l’intelligence et qu’en plus tu es fort mentalement. Et tes faiblesses, quelles sont-elles ?

Mon shoot à trois-points et même à mi-distance. Je dois gagner en constance. Ça va venir avec le travail. Mais dans ma tête j’essaye de me dire « tu n’as pas de faiblesses » (rires). Comme je le disais, je dois progresser dans la gestion de l’équipe, être le patron sur le terrain. Ça va venir avec le temps de jeu, l’expérience. C’est ce qui m’a manqué à la summer league.

C’est pour ça que tu as privilégié une équipe comme le HTV, promue de Pro B plutôt que d’être encore remplaçant dans une équipe majeure ?

Exactement. Pour ma progression, c’est mieux.

Que t-on dit les Clippers après la summer league ?

J’ai fait la conférence de presse avec eux. Ils m’ont dit qu’ils étaient contents de travailler avec moi. Ils ont aussi rencontré le coach Kyle Milling qui était venu sur place. Ils ont dit que ça allait être une très bonne expérience pour moi d’être le patron d’une équipe et ils pensent que c’est ça qui me manque pour rejoindre l’équipe des Clippers. Ils continuent à me suivre, un coach physique est là de temps en temps rien que pour moi et en octobre d’autres coaches vont venir aussi. Je leur appartiens pendant deux ans et à moi de faire le travail pour retourner là-bas. Ils sont pressés de voir mes progrès, je devrais refaire la summer league avec eux, on verra pour la suite.

 

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *