Alors que les Pelicans ont été tourmentés tout au long de la saison dernière par les blessures, celle à venir ne commence pas sous les meilleurs auspices : sur le poste de meneur, Jrue Holiday s’est quant à lui mis en retrait du basket afin de soutenir sa femme, malade tandis que Tyreke Evans vient de confirmer qu’il ne reviendra qu’en décembre, une éventualité déjà évoquée au début du mois.
Opéré à trois reprises en neuf mois du genou droit, puis victime de caillots dans son mollet après sa dernière opération, Tyreke Evans a en effet confié son manque de confiance en son articulation et le besoin de se renforcer.
Quincy Pondexter absent jusqu’en janvier ?
Du côté de Quincy Pondexter, les nouvelles ne sont pas encore rassurantes. Absent tout au long de la saison dernière à cause d’un genou gauche opéré à deux reprises, l’ailier pourrait ne revenir qu’à partir du mois de janvier.
« Les deux ou quatre prochaines semaines nous donneront une meilleure idée du moment où il sera prêt à jouer. » a confié Dell Demps, le general manager au Times Picayune. « Il a participé à quelques entraînements d’intersaison. Le meilleur scénario est novembre, mais cela pourrait bien être décembre ou janvier. »
Évidemment, le joueur de 27 ans ne cache pas son désarroi face à ce délai.
« Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une petite opération. Il s’agissaient de deux opérations majeures. Cela fait 16 mois et je dois encore me renforcer pour jouer et tenir un match ou une saison. On travaille dessus. On utilise toutes nos ressources pour progresser. J’ai vraiment hâte de revenir sur le terrain. Je sais que je vais probablement éclater en sanglots quand ce sera le cas. »
Anthony Davis déterminé à passer un cap physique
La meilleure nouvelle pour les Pelicans, et pas des moindres, pourrait être le retour en pleine forme d’Anthony Davis. Absent à 68 reprises lors de ses quatre premières saisons, l’intérieur n’a jamais atteint la barre des 70 matchs disputés en saison régulière. À l’aube du début de la saison, la star de New Orleans se dit prêt à passer un cap dans ce secteur.
« Je suis prêt pour le premier match. » assure t-il. « À partir de là, l’objectif est de tenir une saison entière sans manquer de match. Des choses peuvent arriver, certaines que l’on ne peut pas contrôler. Mais celles que je peux contrôler, je veux réussir à le faire. Je pense que nos médecins et nos préparateurs ont fait du très bon boulot pour me ramener à ce niveau. Je pense que je peux tenir une saison de 82 matchs, aujourd’hui. »
Néanmoins, New Orleans prendra toutes les précautions nécessaires afin d’éviter la moindre rechute de la jeune star.
« Nous allons être très précautionneux avec lui lors du training camp. » a expliqué Dell Demps. « Nous allons gérer sa charge de travail mais nous l’attendons au top pour le premier soir. »
Il fallait bien ça pour remonter le moral des troupes néo-orléanaises, quelque peu traumatisées par ces inlassables problèmes de blessure. Aussi, tout laisse à penser que le retour de Jrue Holiday n’est pas pour tout de suite : la franchise n’a pas donné le moindre délai à son sujet et lui donne tout le temps nécessaire pour rester au chevet de sa femme.