Intronisé au Hall of Fame de Springfield le weekend dernier, Yao Ming était aussi un joueur dominateur sur la scène internationale.
Avec 17 points et 7 rebonds de moyenne en 8 ans de carrière FIBA, dont trois olympiades (Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008) et deux championnats du monde (Indianapolis en 2002 et Japon en 2006), Yao n’a jamais laissé tomber sa sélection chinoise. Malgré la fatigue et les obligations que cela représentait pour lui.
« Être l’hôte des JO en 2008 à Pékin a été un grand moment pour notre pays. On est très fier de ce qu’on a accompli durant ce tournoi. »
Friand des épreuves de plongeon (qui l’eût cru ?), Yao a également répondu à des questions plus personnelles, et notamment sur ses passions hors-sport.
« Je serai probablement archéologue ou géographe. J’adore l’histoire, la géographie et l’astronomie depuis que je suis tout petit. »
Allen Iverson, Oscar Schmidt, Arvydas Sabonis… et Rafer Alston !
Quant au basket, Yao s’entourerait volontiers de deux sacrés manieurs de ballon s’il avait à jouer les épreuves de 3 contre 3.
« Allen Iverson serait probablement très fort en 3 contre 3. Un autre joueur que je choisirais pour jouer avec nous, c’est mon ancien coéquipier Rafer Alston. C’est un joueur de streetball et il serait parfait pour un 3 contre 3. »
Pour le basket traditionnel, à cinq contre cinq, Yao surprend à nouveau dans ses choix. Mais il rend également hommage à ses parents par la même occasion.
« Pour un 5 contre 5, je choisirai Oscar [Schmidt]. Et puis, [Arvydas] Sabonis. J’ai regardé beaucoup de vidéos de lui et c’était un joueur tout simplement incroyable. Ensuite, je prendrais mes parents. Quand ils jouaient encore, leur rêve était de participer aux Jeux olympiques. Et puis, je me choisirai moi pour finir. Car j’aimerai bien jouer avec eux ! »