Un an après la plainte, Derrick Rose sera jugé à partir du 4 octobre pour viol en réunion. Son ex-petite amie réclame plus de 21 millions de dollars : 6 millions de dommages et intérêts compensatoires et 15.5 de dommages et intérêts punitifs.
Si le nouveau joueur de New York nie toutes les accusations en bloc, il a avoué avoir tenté de convaincre pendant de longues semaines son ex-petite amie d’accepter des relations sexuelles à trois ou quatre, ce que la plaignante a toujours refusé. Le basketteur assure de son côté que les choses en sont restées là et que rien ne s’est passé.
De son côté, la jeune femme explique néanmoins que le 27 août 2013, Derrick Rose et ses deux amis (son manager Randall Hampton et Ryan Allen, le petit frère de Tony Allen) l’ont d’abord drogué chez le meneur, avant de la laisser rentrer chez elle en taxi. D’après sa version, les trois hommes seraient ensuite venus à son domicile pour la violer.
Malgré les conversations téléphoniques très troublantes versées au dossier, les avocats de la jeune femme, qui témoigne de façon anonyme, vont devoir faire sans preuve directe, la plaignante ayant mis du temps avant de porter l’affaire devant les tribunaux. Quant aux avocats de Derrick Rose, leur stratégie est de décrédibiliser la victime, notamment en brisant l’anonymat sous lequel elle témoigne. Pour l’instant, le juge a néanmoins toujours refusé de le faire.
Les deux parties peuvent toujours trouver un accord afin d’éviter le procès.