NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Fizdale prend ses marques à Memphis

david-fizdaleAssistant en NBA depuis 2003, David Fizdale aura dû attendre 13 longues années avant de décrocher son premier contrat de « head coach ». Et c’est à Memphis que l’ancien assistant du Heat, depuis 2008 jusqu’à cet été, va avoir son premier essai aux manettes d’une franchise NBA.

Vétéran du circuit, également fort d’une expérience en NCAA, David Fizdale est reconnu pour son talent de formateur ainsi que pour son savoir-faire relationnel avec les joueurs.

« Marc Gasol va bien ! »

Dans le Tennessee, il aura fort à faire pour redresser une équipe en perte de vitesse. Mais l’essentiel a été sauvé puisque Mike Conley est resté, un an après Marc Gasol. Alors que Chandler Parsons a lui fait son arrivée chez les Grizzlies.

« J’ai vraiment beaucoup appris à Miami, » énonce le coach sur NBA.com. « Ils mettent tout en place là-bas pour créer une culture de la gagne. Et je veux importer ça ici. J’ai déjà changé pas mal de choses, visuellement, au centre d’entraînement. Je veux que chaque joueur croit en nos chances de gagner chaque match. On essaie aussi de les inciter à venir tôt à la salle le matin. Et jusqu’à présent, on a déjà eu pas mal de joueurs qui viennent travailler chaque jour et c’est excellent. »

Justement, grand absent des Jeux olympiques pour la Roja, Marc Gasol va bien, selon son nouveau coach. Le pivot catalan a déjà repris l’entraînement, et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour les Grizz.

« Marc va bien. Il est parfaitement dans les temps au niveau de la rééducation. Il ne joue que sur du demi-terrain en ce moment. Mais avec contacts tout de même. Il est en pleine forme. J’ai été le voir en Espagne où il a une superbe maison avec vue sur la mer… que j’ai eu du mal à quitter, pour être honnête [rires]. Mais lui aussi est revenu à Memphis. C’est un leader pour nous. »

Sous le charme de JaMychal Green

Réputé pour sa proximité avec ses joueurs, David Fizdale n’a pas l’intention de changer ses méthodes maintenant qu’il est passé à l’échelon supérieur. Au contraire, il n’a pas mis longtemps avant de les mettre en pratique à Memphis.

« Un truc que je tenais absolument à faire, c’était d’aller à la rencontre de chacun des joueurs dans l’effectif. Je suis allé les voir chez eux, pour discuter et apprendre à mieux les connaître. »

Et en cours de route, il a été impressionné par deux joueurs en particulier depuis son arrivée. D’abord, James Ennis par son sérieux et son éthique de travail. Et puis ensuite par JaMychal Green…

« Dans le contexte actuel de la NBA, un joueur qui a tout ce qu’il faut, c’est JaMychal Green. Il est extrêmement polyvalent. Il peut switcher sur les écrans. Il peut rentrer le tir ouvert. Il est très athlétique. On le fait actuellement travailler sur le tir à trois points pour qu’il trouve de la constance. Il bouge bien sans le ballon. Il a un bon QI basket. Il est le type de gars qui créent du lien dans l’équipe, un peu comme Shane Battier à Miami. »

Cette dernière remarque n’est pas anodine de la part de David Fizdale qui cherchera, certes avec Green et Ennis, mais également avec Parsons voire Brandan Wright, à développer une autre facette du jeu de Memphis : le jeu rapide.

Connus pour leur jeu posé et leur « grinta » défensive, les Grizzlies manquaient par contre de shooteurs, de percussion et de « spacing » ces dernières années. Ce qui leur a valu, avec également une avalanche de blessures, de redescendre dans la hiérarchie assez radicalement depuis leur accession en finale de conférence en 2013.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *