C’est Ric Bucher de ESPN, décidément en verve aujourd’hui, qui l’annonce : Carlos Boozer portera la saison prochaine le maillot des Bulls. L’ailier-fort va signer un contrat d’environ 80 millions de dollar sur 5 ans.
En quelques heures, l’ensemble des acteurs majeurs du marché des transferts semble avoir trouvé un nouveau chez-soi. Depuis Stoudemire lundi jusqu’à James demain, en passant par Wade, Bosh et Boozer aujourd’hui, cette semaine aura été le cœur de l’inter-saison pour la signature des agents libres.
Cette signature se fait bien évidemment au détriment des Nets, qui constituaient avec les Bulls l’une des deux dernières équipes bredouilles jusqu’à maintenant. Avec leur espace important sous le salary cap, ils ne peuvent maintenant espérer signer parmi les gros poissons que David Lee ou bien évidemment Lebron James. On peut néanmoins douter que leur effectif soit de nature à convaincre ce dernier.
Chicago, qui parmi les équipes actives sur le marché, était probablement la mieux équipée avant même le début des négociations, réussit avec cette signature une belle opération. Bâtie autour du 1er pick de la draft 2008, elle pourra compter sur un équilibre entre les qualités offensives de ce dernier et de Carlos Boozer et sur la présence défensive dans la raquette de Joakim Noah, qui compte parmi les meilleurs pivots intimidateurs de la ligue. Le verrou de la raquette du duo d’intérieurs, tous les deux fortement actifs au rebond, posera très certainement des problèmes aux équipes adverses.
Avec en appui les qualités de shooteur de l’anglais Luol Deng, les Bulls posséderont un effectif intéressant et immédiatement compétitif.
Pour finir la composition du roster, deux étapes majeures pourront encore être réalisées. D’une part éventuellement convaincre James de rejoindre l’équipe, et pour cela échanger Deng. D’autre part, compenser le départ de Hinrich en recrutant un arrière capable de compléter un cinq majeur qui s’avère déjà intéressant.