Après trois fessées, le dernier quart de finale des Jeux olympiques a enfin offert un match à suspense. Mais malgré le retour de Bojan Bogdanovic (28 points) et des Croates en fin de rencontre, la Serbie a gardé son calme pour inscrire ses lancers et se qualifier (86-83) pour la demi-finale. Elle y retrouvera l’Australie.
Le premier quart-temps est équilibré et si la Serbie vire en tête (20-19), les shooteurs croates mettent la pression à leurs voisins. Roko Ukic, Bojan Bogdanovic et Krunoslav Simon allument la mèche de loin et, à la pause, c’est bel et bien la Croatie qui est devant (38-32).
Le match va néanmoins tourner dans le troisième quart-temps. Lancée par l’autre Bogdanovic, Bogdan, la Serbie passe un 24-4 à des Croates soudainement redevenus fébriles. La troupe de Sasha Djordjevic met la main sur le match et pointe à 14 points (66-52) à la fin du troisième quart-temps. Ça sent très, très bon pour la Serbie…
Milos Teodosic et les Serbes à l’expérience
Sauf que la Croatie n’abdique pas, derrière un Mario Hezonja furieux, et qui tire à distance NBA !
L’arrière du Magic est chaud et les Croates recollent à un point (74-73) de leurs adversaires à trois minutes de la fin du match. Le problème, c’est qu’ils n’arriveront jamais à passer devant. Milos Teodosic fait parler sa vista pour servir Nikola Jokic ou Miroslav Raduljica et la Serbie garde le contrôle de la rencontre.
À 20 secondes de la fin, la Serbie est toujours devant et la Croatie commence à faire faute pour tenter un retour désespéré. Nikola Jokic et Milos Teodosic assurent aux lancers et leur place en demi-finale.
Ils y retrouveront donc l’Australie, qui les avait battus lors des phases de poule, pour un choc qui promet.