Si la France et la Serbie se sont interrogées pour savoir s’il fallait gagner leur opposition, afin d’éviter Team USA par la suite, les équipes du groupe B ne sont peut-être pas épargnées par les calculs…
Après la défaite de 50 points de la Lituanie face à l’Espagne, et le revers surprenant de la Croatie face au Nigéria, le président de la Fédération Argentine de Basket est monté au créneau sur Twitter, expliquant que son pays allait présenter ses observations « aux autorités compétentes » par rapport « aux situations observées ».
La @cabboficial está realizando todas las gestiones y exposiciones ante los organismos pertinentes acerca de las situaciones observadas.
— Federico Susbielles (@fsusbielles) 14 août 2016
En clair, l’Argentine suspecte la Lituanie et la Croatie d’avoir volontairement perdu leurs derniers matchs et de vouloir s’arranger cette nuit pour que la Croatie l’emporte. En faisant cela, Croates et Lituaniens pourraient finir premiers et troisièmes du groupe, évitant le tableau de Team USA jusqu’en finale. En cas de victoire de l’Espagne face à l’Argentine…
Dans un autre tweet, Federico Susbielles explique également que « l’Argentine cherche toujours à gagner et ne spécule jamais. Nous sommes très fiers de ça. C’est un exemple et un héritage ».
Argentina, siempre a ganar. Nunca especulando. Estamos muy orgullosos de eso. Ese también es un ejemplo y un legado. https://t.co/0Vl7uvRVCS
— Federico Susbielles (@fsusbielles) 14 août 2016
S’il semble improbable que la Croatie et la Lituanie se soient concertées pour arranger leurs deux défaites précédentes, l’Argentine veut sans doute mettre la pression aux deux équipes, qui jouent en dernier (3h30) aujourd’hui. Car si l’Espagne gagne son opposition avant (00h00), elles auront alors le choix de leur classement. Et une victoire de la Croatie les arrangerait sans doute en vue d’une médaille, propulsant l’Argentine… face à Team USA.