S’ils ont fait revenir Jared Dudley ou encore Leandro Barbosa durant l’intersaison, les Suns seront une des équipes les plus jeunes de la NBA avec neuf joueurs à 24 ans ou moins, dont Devin Booker (19 ans), Dragan Bender (18 ans) ou encore Marquese Chriss (19 ans).
Privés de playoffs depuis 2010, et la fin de l’ère Steve Nash grosso modo, la franchise de l’Arizona va à nouveau repartir de l’avant à partir de la saison prochaine.
« Il ne s’agit pas simplement de savoir comment Eric Bledsoe peut jouer plus efficacement, il s’agit de savoir ce qui marche vraiment pour notre équipe. Quel est l’état d’esprit qu’on doit créer ? Quel est notre programme pour cette équipe ? J’y pense constamment, » assure le coach Earl Watson sur SBNation. « J’ai des mentors dans le sport qui m’aident pour préparer la saison. Et je m’entoure également de grands professeurs. Le meilleur départ, c’est d’engager des gens compétents. »
Deux rookies atypiques
Dans sa deuxième saison en tant que coach, Earl Watson garde encore les écoutilles grandes ouvertes pour adapter son style de jeu à ses jeunes talents. Et notamment ses deux rookies atypiques, Bender et Chriss.
« On a des joueurs hybrides avec Marquese Chriss et Dragan Bender. Ils sont uniques car ils peuvent jouer à l’extérieur, sur le pick & roll, à trois points, à la passe, au tir extérieur ou en pénétration. On ne voit pas ça souvent à leur âge. On va s’adapter à leur progression. On verra au fur et à mesure de la saison. Mais ce n’est pas juste de les comparer à Devin [Booker]. Ils ont le talent, les qualités et l’envie. On est très heureux de les avoir récupérés à la draft. »
>Mais un jeune talent a parfois besoin de temps pour s’exprimer. Les exemples d’Alex Len et Archie Goodwin ont tempéré les ardeurs du côté des Suns. Le plus important est donc de créer une véritable alchimie dans ce groupe prometteur. Et coach Watson veut faire les choses dans l’ordre.
« On veut une saison avec des victoires convaincantes, une progression convaincante et un plan solide qui nous amènent à devenir une équipe un peu plus spéciale chaque saison. »