Contrairement à ce que veut l’adage, pour la France, la meilleure des attaques, c’est la défense. Elle l’a prouvé cette nuit avec une bien meilleure implication individuelle et collective dans ce domaine pour glaner sa première victoire, 88-60. Étouffée, la Chine s’est rapidement effondrée, non sans combattre pour autant.
Avec ses 19 points, Nando de Colo finit meilleur marqueur français, suivi de Tony Parker (14 pts, 8 pds). Avec ses 10 rebonds, Nicolas Batum a fait du bien dans la raquette malgré un apport offensif encore trop discret et si les stats ne traduisent par leur effort, Flo Piétrus et Mike Gelabale ont été très solides.
Cependant, la marge de progression est encore énorme, notamment en attaque avec beaucoup trop de balles perdues et un manque global de communication et de rigueur. La France peut et doit faire mieux, surtout les remplaçants. En effet, les vétérans tiennent leur rang mais le banc, lui, est à la peine.
Une défense retrouvée et tout va mieux
Les premières minutes du match se déroulent laborieusement pour l’équipe de France : on sent une attitude bien meilleure que face à l’Australie mais l’exécution n’est pas rigoureuse et par conséquent, les balles perdues se multiplient.
Tony Parker se montre au drive, aidé par un Boris Diaw encore omniprésent dans l’organisation. La Chine répond cependant à chaque coup et Wang Zhelin est très précieux dans la raquette. Rudy Gobert sort pour deux fautes mais les rotations de Vincent Collet fonctionnent, notamment la rentrée de Mike Gelabale, auteur d’un tir primé pour conclure le quart-temps : 19-14.
Après l’interlude, le sélectionneur français laisse place à son banc, ce qui fonctionne avec une belle présence défensive mais en attaque, cela reste pauvre. Aucune équipe n’inscrit de points durant les deux premières minutes.
Il faut attendre le retour de Tony Parker pour débloquer la situation et surtout, l’association de Mike Gelabale, Nico Batum et Boris Diaw pour nettoyer la raquette et attaquer les intervalles. Enfin, la France montre son potentiel défensif avec de vraies press pour étouffer la Chine, et de beaux efforts individuels à l’image de Nando De Colo.
Hormis Zhelin, la sélection de Luming Gong peine tandis que les Bleus se démènent pour rythmer le jeu avec une belle circulation du ballon, des rebonds offensifs de Batum et de l’alternance extérieur/intérieur. C’est plaisant à voir pour la France, plus compliqué pour les Chinois et à la pause, les hommes de Vincent Collet mènent 42-23.
Un niveau de jeu trop fluctuant entre les cadres et le banc
Les Français attaquent cette deuxième mi-temps avec une très belle agressivité défensive : une défense très haute couplée au retour de Rudy Gobert, très bon en deuxième rideau, continue d’harasser les Chinois.
En attaque, Tony Parker gère la distribution, Nando De Colo se fait plaisir en coupant les lignes de passe, en agressant la raquette alors que Mike Gelabale fait encore le liant. L’écart grimpe et les Chinois ne scorent que 5 points dans les 5 premières minutes. Le moment choisi par Vincent Collet pour faire tourner, or les problèmes recommencent pour l’équipe de France.
Hormis deux bons services pour Joffrey Lauvergne, Thomas Heurtel fait preuve d’un énorme manque de lucidité dans ses passes, et les Français ont du beurre plein les mains : les balles perdues s’enchaînent pour le grand plaisir de la Chine, qui reprend confiance, à l’image de Yi Jianlian ou Li Gen. L’écart revient sous la barre des vingt points et c’est grâce à sa bonne présence défensive, insufflée par Flo Piétrus, que les Français tiennent la barre : 64-45.
Le sélectionneur français maintient sa confiance en ses rotations et ce quatrième quart-temps évolue en roue libre : en dehors des intentions défensives, l’attaque française redevient désorganisée, d’autant que la Chine, elle aussi, décide de jouer plus dur de l’autre côté du terrain. Thomas Heurtel et Kim Tillie souffrent mais le retour de Rudy Gobert puis de Tony Parker permet de maintenir le navire. La France s’impose finalement 88-60, la première victoire de son tournoi olympique.
Le prochain match, mercredi, sera primordial et ce sera face à la Serbie, forcément revancharde après sa défaite contre les Australiens.