Le GM des Cavaliers, David Griffin, a parfaitement résumé la saison des Cavaliers en soulignant que les vies des Cavaliers seraient « tellement différentes à cause de quelques millisecondes ».
En effet, la saison de Cleveland a connu plusieurs bas, avant d’atteindre le sommet du Game 7 à Golden State. En mars, LeBron James et sa bande n’arrivaient ainsi pas à enchaîner plus de 3 victoires, là où les Warriors les enfilent par dizaines.
« Cela n’allait pas du tout, je devais me regarder dans le miroir », raconte le King à Sports Illustrated. « Je devais faire le point. Je devais diriger un peu plus, même si je le faisais déjà, mais je pense que les gars en attendaient encore un peu plus. Nous avons rendez-vous devant le bus à 9h45, alors je dois y être 9h40. Si on ne s’entraîne pas dur, alors on reste assis. On ne pouvait plus avoir ces instants de dérapage. »
Le texto nocturne
En Finals, les Cavs se seront réveillés dans le Game 3 avant de perdre le Game 4 et ainsi se retrouver dans une situation, historiquement, sans espoir. Mais le quadruple MVP se rappelle d’un shoot compliqué de Tristan Thompson qui, habituellement, ne rentre jamais. Il y voit alors un signe.
« On est mené 3-1 et personne n’est jamais revenu d’un 3-1 en Finals. On est face à une équipe qui gagné 73 rencontres et on va aller dans leur salle où ils ont remporté 54 matches de suite. Le doute s’installe. C’est une défaite difficile à avaler, mais il restait une lumière. »
Là encore, l’ailier a, littéralement, envoyé un message à ses coéquipiers après être revenu chez lui à 2h30 du matin.
« Peu importe la manière, nous sommes dans cette situation. On doit aller à Golden State pour le Game 5 et on doit revenir à la maison de toute façon. Donc pourquoi pas revenir pour jouer un Game 6. Allons-y, soyons concentrés, suivez moi et je ferai en sorte qu’on joue chez nous le Game 6 », écrit l’ailier sur son téléphone à toute l’équipe.
Déjà au travail face au défi des Warriors
La suite est désormais légendaire. Et le défi qui attend LeBron James pour la saison prochaine est peut-être encore plus grand : faire tomber la machine des Warriors de Stephen Curry et Kevin Durant. La chasse au fantôme de Michael Jordan passera par cette étape. Dès les jours qui ont suivi l’annonce de Durant, James s’est réveillé à 5h du matin pour aller à la salle à 6h afin de s’entraîner.
« LeBron me rappelle Kevin Garnett », explique Tyronn Lue, ancien assistant à Boston. « KG était tellement engagé dans son jeu, qu’il ne prenait pas toujours du plaisir. J’espère, maintenant qu’il a ramené ce titre à Cleveland, qu’il va profiter du basket, de la ville, de la camaraderie et d’être le meilleur joueur du monde, sans toute cette pression. »
LeBron James va-t-il enfin relâcher la pression ?
« Je serai en paix quand j’aurai terminé ma carrière. »