43. C’est l’écart moyen par lequel Team USA a battu ses adversaires depuis le début de sa préparation. Et si certaines erreurs peuvent être gommées ou d’autres points améliorés, difficile de faire la fine bouche du côté de Mike Krzyzewski.
« Ils sont en bonne position » confirme Coach K dans des propos relayés par ESPN. « Les gens demandent quel est le challenge quand on gagne par 30 ou 40 points. Je préfère avoir ces questions plutôt que de gagner péniblement de 8 points. En espérant qu’on puisse continuer comme ça. Le niveau de la compétition sera meilleur. »
Fini la rigolade
Forcément, une fois à Rio, le sérieux devra reprendre la main au sein de cette sélection qui a fait de l’humour sa marque de fabrique. Kevin Durant en est conscient et a donc bien profité de la bonne humeur omniprésente jusqu’à maintenant.
« Je me suis bien marré, maintenant on est un niveau différent de rigolade » explique-t-il. « C’était sympa ici. Tout est facile quand tu sens que tu as tellement de gars sur qui tu peux compter. À chaque fois, tu n’as à t’inquiéter de rien. Coach K fait un super boulot pour nous protéger, Team USA aussi. C’est facile, c’est du plaisir. »
Fort de ses quatre performances de haute volée en préparation, l’équipe américaine a réduit la part d’appréhension inhérente à une telle échéance, à trois jours du début du tournoi olympique. Carmelo Anthony, qui pourrait devenir le premier basketteur de l’histoire à remporter trois médailles d’or, a hâte d’y être.
« Il y a de l’excitation dans le fait de savoir ce qu’on essaye d’accomplir » conclut Melo. « On a une nouvelle maison maintenant, et on est concentré sur le basket. Pour moi, c’est vraiment un moment excitant. »