Même s’ils ne s’en servent pas comme excuse pour justifier leur maladresse, les joueurs de Team USA ont toujours autant de mal à apprivoiser les ballons utilisés pour les Jeux olympiques de Rio et dans la préparation. A la place des habituels ballons Spalding, il s’agit de modèles Molten, et la transition semble compliquée…
« C’est très difficile. C’est même très, très difficile » reconnaît Carmelo Anthony. « Cela prend du temps pour bien sentir le ballon, mais on s’adapte rapidement. »
Resté sur le banc face au Venezuela en raison d’une alerte au mollet, Paul George résume la situation.
« C’est très dur car c’est très différent d’un ballon NBA. C’est très glissant, et il paraît plus petit. Il est léger. C’est un ballon complètement différent. Lorsque le ballon a de la sueur, ça glisse, et c’est presque impossible de le tenir. »
Qu’en pense Mike Krzyzewski ?
« A chaque match, il y a des défis à relever » avait-il répondu après la première victoire face à la Chine. « Le plus important, c’est la cohésion entre nous. Les règles, le ballon… On peut dire que certains n’ont pas encore de bonnes sensations, mais c’est un défi de s’y adapter. »
https://www.dailymotion.com/video/x4mgh3d_venezuela-vs-usa_sport