Lorsqu’on est superstar de la NBA, il est impossible de se cacher. Les caméras sont braquées sur vous en permanence, et lorsqu’on ne défend pas, ça se voit davantage qu’avec n’importe quel autre joueur. James Harden est bien placé pour en témoigner puisque ses oublis défensifs sont compilés par le Shaq, et ils font glousser toute la planète basket.
« Tout le monde fait des erreurs » répond-t-il à propos de sa réputation de mauvais défenseur. « Je pourrais trouver le même nombre d’actions avec d’autres joueurs. Donc ça ne me préoccupe pas, et je ne me concentre pas là-dessus… Mais maintenant qu’on a plus de talents en attaque, ça va me libérer de la pression, et je vais être capable de jouer à haut niveau des deux côtés du terrain. »
Trop de pression en attaque pour se concentrer sur la défense
En clair, si Harden avait des oublis en défense, c’est parce qu’il se cramait en attaque…
« Vous savez, c’est vraiment difficile de jouer les 82 matches, d’être le leader au temps de jeu, et de tout faire en attaque… Ce que je veux dire, c’est que personne d’autre n’a autant de pression sur les épaules en NBA ».
Outre les arrivées d’Eric Gordon et de Ryan Anderson, c’est qui pourrait changer la donne, c’est l’arrivée d’un spécialiste défensif sur le banc pour épauler Mike D’Antoni.
« On a recruté Jeff Bzdelik, qui s’occupait de la défense à Memphis. Tout le monde le dit : « Houston n’est pas bon en défense. » Mais on possède désormais l’un des meilleurs coaches défensifs de la ligue, et c’est juste une question de préparation. En NBA, tout n’est que question de préparation, et de placer les joueurs en position de réussir. Ensuite, les bonnes choses arrivent… »