C’est un Pat Riley visiblement abattu qui s’est présenté devant les journalistes pour faire le bilan de la saison de Miami. Fidèle à lui-même, le président du Heat a débuté sa conférence sans langue de bois.
« Evidemment, pour moi et pour l’équipe, l’été a été difficile, c’est tout », a-t-il déclaré. « Ce qui est arrivé avec Dwyane m’a fait mal. Je ne veux pas me laisser abattre mais j’ai le regret de ne pas m’être totalement investi dans la situation. J’ai raté ce que j’avais prévu pour lui, son futur et ma vision de sa retraite ici ».
Même si beaucoup pensent à Miami que sa façon de gérer les choses a poussé « Flash » vers la sortie, Pat Riley semble avoir vraiment du mal à se remettre de toute cette affaire.
« Ça ne sera plus la même chose sans lui. J’ai essayé de faire venir un autre gars, surtout depuis que LeBron James est parti, afin de l’aider à gagner. Je ne lui ai pas parlé encore. J’écris un long mail mais je le lui enverrai quand il sera fini ».
Un retour futur de Dwyane Wade est néanmoins toujours une possibilité puisque l’ancien coach assure qu’il y aura toujours « une clef sous le paillasson » pour son joueur, et qu’il espère « qu’elle ne rouillera pas »…
Maintenant, le « Parrain de South Beach » doit se tourner vers l’avenir et c’est aussi ce qui a bloqué les discussions avec Dwyane Wade. Pat Riley a ainsi expliqué qu’il voulait que son ex-arrière soit récompensé financièrement, mais « pas au point de paralyser nos chances de gagner ». Mais après avoir également perdu Joe Johnson et Luol Deng, l’équipe amorce une phase de transition. Le président floridien assure néanmoins que Justise Winslow est prêt à être titulaire.
Quant à Chris Bosh, sa situation n’est toujours pas claire.
« Il y a une communication permanente et c’est comme ça depuis le diagnostic [des caillots sanguins dans le mollet de l’intérieur]. Je sais que Chris veut jouer et je suis prêt à ça. Il y a des discussions mais aucune réponse définitive. Je ne peux pas parler du problème médicalement, je peux juste en parler d’un point de vue basket. C’est une situation sensible et compliquée ».