Alors que tous les yeux sont rivés sur Ben Simmons, qui impressionne par sa vision du jeu, Timothé Luwawu-Cabarrot fait également ses débuts NBA en Summer League, avec les Sixers. Déjà à l’aise avec son coéquipier australien, qui sait le trouver dès qu’il coupe vers le cercle, le Français reste sur quatre matchs corrects, à 9 points et 3 rebonds de moyenne, même si ses pourcentages sont faibles (40.7% de réussite, dont 23.5% de loin).
En Summer League, c’est néanmoins la norme et du côté du GM, on apprécie les performances de l’ailier.
« Il a montré qu’il pouvait être cet ailier dynamique capable de shooter », explique ainsi Bryan Colangelo. « Il doit devenir plus costaud et plus solide, plus physique pour faire face aux joueurs NBA. Mais nous sommes vraiment contents de l’avoir ».
Du côté des Sixers, on veut néanmoins être patient avec le Français et on évoque une période de deux ans pour qu’il soit parfaitement acclimaté au jeu NBA. D’ici là, il devrait faire des allers-retours en D-League pour progresser.
« Il veut s’améliorer », note d’ailleurs Brett Brown. « Je pense qu’il arrive à un super moment pour nous parce qu’il va pouvoir utiliser la D-League si besoin, ou la NBA, pour progresser ».
Mais l’intéressé a déjà des objectifs en tête.
« Je pense que je peux progresser au rebond », explique-t-il. « Je pense que je peux en prendre plus, que je peux faire plus de passes et que je peux être meilleur en défense. En attaque, je prends ce que la défense me donne et ce qui arrive dans le jeu. Mais je veux surtout progresser au rebond et dans tous les aspects défensifs ».