C’est la deuxième grosse actualité de Cleveland derrière celle concernant l’avenir de LeBron James. La franchise de l’Ohio n’a toujours pas de coach après le renvoi de Mike Brown et il lui faudra sans doute d’abord combler ce manque pour que sa star se décide sur son avenir.
Du coup, le propriétaire Dan Gilbert et les membres du front-office ont prévu d’accélérer les choses et c’est dans cette optique que Brian Shaw, jusqu’à maintenant assistant de Phil Jackson aux Lakers, est arrivé à Cleveland.
Shaw, ancien meneur, n’a jamais entraîné directement mais possède 14 ans d’expérience en tant que joueur (Celtics, Heat, Warriors, Blazers…) avec pour finir trois titres remportés avec les Lakers, et 5 ans d’expérience en tant qu’assistant, avec là aussi un palmarès grâce aux deux titres remportés en 2009 et 2010. Surtout, le fait qu’il soit cité en favori pour devenir le coach numéro 1 des Lakers en cas de retrait de Phil Jackson parle pour lui. Sa connaissance du système de jeu en triangle de Phil Jackson est certainement l’un de ses atouts principaux. Il a récemment reçu l’autorisation de sa franchise d’engager des discussions avec d’autres clubs.
Mais on ne sait pas encore si les dirigeants des Cavs sont disposés à lui faire une offre de 30 millions de dollars comme ils l’avaient fait pour Tom Izzo. Toujours est-il que la date d’ouverture des transferts pour les free-agents (1er juillet) approche à grand pas et que Gilbert souhaite avoir un coach à cette date. L’ex-entraîneur des Hornets Byron Scott est également dans la course tout comme Mike Woodson (ex-Atlanta) et à un degré moindre Kelvin Sampson (assistant à Milwaukee).
Le temps presse pour des Cavs qui, en fait, sont un peu comme le serpent qui se mort la queue. Aucun coach ne devrait accepter le poste sans savoir si LeBron James resigne ou pas, tandis que LBJ attend certainement de connaître le nom du futur coach pour se décider.
A ce rythme-là, rien n’aura changé d’ici le 1er juillet.