Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Free Agency : le top 20 des joueurs encore disponibles

PhotoBusaFA1Après quatre jours de folie, il est temps de faire les comptes. Depuis l’ouverture de la free agency, les millions pleuvent et les joueurs bougent. En tout, 48 joueurs ont déjà trouvé un accord, et plus de deux milliards et demi de dollars ont été promis.

Des sommes folles, et elles vont encore augmenter. Il reste encore 126 joueurs sans contrat pour l’année prochaine, dont Kevin Durant, et Basket USA vous propose un top 20 de ces joueurs encore disponibles.

1. Kevin Durant (27 ans – non protégé – 28.8 pts, 8.2 rbds, 5.0 pds – Oklahoma City)

L’épouvantail de cette free agency 2016. Kevin Durant est le meilleur joueur susceptible de bouger, sans aucune discussion possible. Après neuf saisons sous les couleurs des Sonics puis du Thunder, le MVP 2014 va peut-être changer d’air cet été. Après avoir rencontré six équipes, une tendance se dégage : le Thunder semble en pole position pour re-signer son immense star, mais les Warriors et les Celtics ont encore de l’espoir. On devrait très bientôt connaître sa décision.

2. LeBron James (31 ans – player option – 25.3 pts, 7.4 rbds, 6.8 pds – Cleveland)

La question était de savoir si LeBron James allait activer sa player option avec Cleveland, mais il n’est pas fou : il ne l’a pas fait. Désormais free agent, il va maintenant pouvoir négocier un contrat juteux avec les Cavs. Car il ne faut pas se leurrer, le King ne quittera pas l’Ohio après le mois de juin de rêve qu’il vient de vivre. D’ailleurs, il a lui-même annoncé vouloir rester à Cleveland pour aller chercher un second titre l’an prochain. Pas de The Decision pour cet été.

3. Dwyane Wade (34 ans – non protégé – 19.0 pts, 4.6 pds, 4.1 rbds – Miami)

Le Heat y va maintenant doucement avec Dwyane Wade. L’an dernier, il a signé un contrat d’un an, et a encore été la pièce maitresse d’une équipe de Miami qui a retrouvé les playoffs en avril dernier. Gêné par ses genoux depuis quelques saisons, il a mis ça derrière lui pour participer à 88 matches en 2015-2016. Le Flash ne s’éteint pas, et il est impossible d’imaginer que Pat Riley ne lui repropose pas une pige en Floride pour l’an prochain.

Pourtant, l’éventualité de le voir quitter le Heat n’a jamais été aussi grande. Bulls, Bucks et Nuggets font le forcing.

4. Pau Gasol (35 ans – player option – 16.5 pts, 11.0 rbds – Chicago)

Tout s’effondre à Chicago. Après le départ de Derrick Rose et celui de Joakim Noah, c’est Pau Gasol qui devrait également quitter le navire. L’Espagnol vient de renoncer à son année de contrat supplémentaire et ne semble pas très chaud à l’idée de se lancer dans un projet à long terme. À 35 ans et avec encore de beaux restes, surtout offensivement, il devrait vouloir s’engager avec une équipe qui vise le titre, pourquoi pas les Spurs, comme le pense son frère Marc.

5. Harrison Barnes (24 ans – protégé – 11.7 pts, 4.9 rbds – Golden State)

Les Finals 2016 ont-elles plombé l’avenir d’Harrison Barnes avec les Warriors ? Décevant lors des playoffs, la cote de l’ancien de North Carolina a pas mal chuté ces dernières semaines. La franchise de la Baie a l’occasion de s’aligner sur toutes les offres, mais le fera-t-elle ? Le GM Bob Myers a assuré qu’il n’aurait pas la mémoire courte au moment de se pencher sur la question. Espérons pour Barnes, dont le jeune âge et la culture de la victoire pourraient intéresser un large panel de franchises.

Notamment les Mavericks, qui ont posé sur la table une offre de contrat maximum.

6. Dirk Nowitzki (38 ans – player option – 18.3 pts, 6.5 rbds – Dallas)

Comme Pau Gasol, Dirk Nowitzki a décidé de renoncer à sa dernière année de contrat avec les Mavericks. Mais à l’image de LeBron James, il est peu probable de le voir quitter le Texas cet été pour autant. Les Warriors ont montré leur intérêt, mais le Wunderkind devrait rempiler avec Dallas pour encore 2-3 ans et boucler la boucle. Comme en 2014, il fera des concessions sur son salaire pour maximiser les chances de signer un gros free agent cet été.

7. J.R. Smith (30 ans – non protégé – 12.4 pts, 2.8 reb – Cleveland)

La coqueluche des Cavaliers. Tout comme LeBron James, J.R. Smith est devenu champion NBA il y a quelques semaines, et comme le King, il semblerait surprenant qu’il quitte l’Ohio. Depuis son arrivée chez les Cavaliers, il a su mettre de l’eau dans son vin pour devenir un joueur constant, bon défenseur et redoutable derrière la ligne : un atout de choix pour repartir à la conquête d’un deuxième titre.

8. Dion Waiters (24 ans – protégé – 9.8 pts, 2.6 pds – Oklahoma City)

Dans le dur pendant toute la saison, il a su sortir la tête de l’eau lors des derniers playoffs. Ancien top 5 de la draft, Dion Waiters a du mal à passer la seconde. Pire même, il semble régresser depuis son arrivée à Oklahoma City. Mais ses dernières bonnes performances ont rappelé à la NBA qu’il reste un joueur jeune et plein de talent. Kings, Nets, Sixers, Bulls et Heat semblent intéressés, mais le dernier mot reviendra au Thunder, qui détient ses droits.

9. Jared Sullinger (24 ans – non protégé – 10.3 pts, 8.3 rbds – Boston)

Drafté au premier tour par les Celtics en 2012, Jared Sullinger est pétri de talent mais il a maintenant du mal à franchir un cap dans le Massachusetts, alors qu’il aborde déjà sa cinquième saison dans la ligue. Rebondeur de choix, capable de rentrer quelques tirs, l’ailier fort de 24 ans peut servir de complément parfait à un intérieur dominant, comme peut l’être Anthony Davis chez les Pelicans par exemple.

10. Festus Ezeli (26 ans – protégé – 7.0 pts, 5.6 rbds – Golden State)

Comme Harrison Barnes, Festus Ezeli a pas mal ramé pendant les Finals. Mais encore une fois, Golden State semble enclin à essayer de garder ses jeunes. Avec un profil comme celui du pivot de 2m11, ils auraient tort de ne pas le garder. Mais comme son coéquipier à l’aile, son avenir va fortement dépendre de l’arrivée de Kevin Durant chez les Warriors. S’il ne vient pas, la franchise devrait prolonger ses deux joueurs.

11. Mario Chalmers (30 ans – non protégé – 10.8 pts, 3.8 pds – Miami / Memphis)

12. Zaza Pachulia (32 ans – non protégé – 8. pts, 9.4 rebds – Dallas)

13. Norris Cole (27 ans – non protégé – 10.6 pts, 3.7 pds – New Orleans)

14. Gerald Henderson (28 ans – non protégé – 8.7 points, 2.9 rbds – Portland)

15. Raymond Felton (31 ans – non protégé – 9.5 pts, 3.6 pds – Dallas)

16. David West (35 ans – non protégé – 7.1 pts, 4.0 rbds – San Antonio)

17. Lance Stephenson (25 ans – non protégé – 8.3 pts, 3.2 rbds – Los Angeles/Memphis)

18. Allen Crabbe (24 ans – protégé – 10.3 pts, 2.7 rbds – Portland)

19. Roy Hibbert (29 ans – non protégé – 5.9 pts, 4.9 rbds – Los Angeles)

20. Josh Smith (30 ans – protégé – 6.0 pts, 3.5 rbds – Los Angeles/Houston)

Mais aussi : Nenê, Meyers Leonard, Terrence Jones, David Lee, Derrick Williams, Seth Curry, Randy Foye, Ramon Sessions, Aaron Brooks

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés