Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Japon : une victoire sérieuse avant les choses sérieuses

france-japonAprès les deux défaites face à la Serbie, les Bleus terminaient leur phase de préparation au prochain TQO par un match beaucoup plus abordable, face au Japon à Rouen. Et pour ce qui sera la dernière de Tony Parker en Bleu sur le sol français, l’Equipe de France a fait le métier avec application, s’imposant tranquillement (91-74) face à des Japonais, un ton en dessous.

Privés d’Antoine Diot (touché au mollet, la veille à l’entraînement), les Bleus ont répété leurs gammes, avec un Tony Parker qui finit à 14 points et Joffrey Lauvergne à 12 points et 8 rebonds. Thomas Heurtel (17 points, 5 passes) et Nando De Colo (10 points, 6 passes) ont été saignants. Il faudra l’être tout autant pour le début du TQO le 5 juillet prochain face aux Philippines d’Andray Blatche.

Une pluie de trois points

De retour sur les terres de ses débuts en Normandie, Tony Parker retrouvait également son joueur à l’Asvel, Charles Kahudi. Et c’est une passe du premier pour le second, pour un sublime alley oop, qui ouvre le bal à la KindArena de Rouen. L’Equipe de France ne laisse pas vraiment la place au hasard avec un début de match à sens unique. Après un tir primé de Parker, c’est Joffrey Lauvergne qui double la mise sur une superbe circulation de balle et ça donne déjà 14-4.

Forts d’un 7/12 à trois point, les Bleus sanctionnent les espaces défensifs japonais. Yuta Tabuse, le premier joueur nippon en NBA, reste muet mais son équipe s’accroche au bout d’un quart temps (25-20). Mais le match bascule rapidement en deuxième quart. Un contre spectaculaire de Kim Tillie lance la contre attaque et les Bleus infligent un cinglant 11-0 pour prendre le contrôle des opérations.

A part pour une claquette dunk de Watanabe, le Japon craque complètement en deuxième quart. L’écart grimpe rapidement au-dessus des 10, puis des 20 points. L’Equipe de France régale le public normand, notamment avec un échange magnifique entre les deux maestros Nando De Colo (10 points) et Thomas Heurtel (8 points, 5 passes). Tout dévoreurs d’espaces qu’ils sont, les deux arrières qui ont brillé en Europe cette saison s’amusent dans ce match.

Avec 10 points également pour Mickaël Gelabale, le tout en un peu plus de 9 minutes et à 100% de réussite, la France déroule et mène tranquillement (54-31) à la pause. Avec un Tony Parker (6 points, 5 passes) organisateur, une adresse au rendez-vous (13/20 à trois points) et un jeu collectif bien huilé (18 passes décisives pour 5 balles perdues), les Bleus récitent parfaitement leur partition.

Trois retraites pour le prix d’une !

Makoto Hiejima (23 points) et Yuta Watanabe (14 points) auront beau se montrer à leur avantage, ce sera bien trop peu face à la vitesse et la puissance des Français. A l’image d’un Kim Tillie au dunk à la conclusion d’une contre attaque, les Bleus se détachent (74-49).

Menée par Hashimoto, la défense japonaise surprend les Bleus en début de dernier quart. Vincent Collet arrête le match après un 8-0 pour remettre de l’ordre dans la maison et Adrien Moerman conclut à trois points pour relancer la machine. Les Japonais se heurtent ensuite à la défense tricolore, accumulant les pertes de balle. Et quand Tony Parker enchaîne deux tirs à trois points, et une passe décisive pour Kim Tillie, la messe est dite.

Au final, les Bleus ont été appliqués face à la zone japonaise (91-74). Ils terminent avec un très solide 20/36 à trois points, menés par les 17 points de Thomas Heurtel et 14 points de Tony Parker. Après son petit coup de chaud de la fin de match, le meneur a pris le micro pour annoncer les dernières apparitions de Florent Piétrus et Mickaël Gelabale, qui prendront donc leur retraite après cette ultime quête olympique.

Et ça débutera dès le 5 juillet prochain avec un match face aux Philippines à Manille.

japFR statFR

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *