Le Golden 1 Center des Kings sera une arène du XXIe siècle ou ne sera pas.
Ce pourrait être la devise des dirigeants californiens, qui sont en train de construire un bâtiment unique en son genre. Le cahier des charges de la salle qui doit être inaugurée en octobre, se dévoile au fil des semaines et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est alléchant.
Sur le plan environnemental, le Golden 1 Center sera la première salle éco-responsable de la ligue, alimentée en énergie solaire par des panneaux fixés sur le toit et des fermes solaires de la région. La franchise, emmenée par son propriétaire Vivek Ranadivé, a par ailleurs prévu de participer à l’économie locale en se fournissant à 90% chez des producteurs locaux, le tout en limitant le gaspillage alimentaire et en réduisant la consommation d’eau de 40% par rapport à celle de la Sleep Train Arena.
« Le basket sera le sport du XXIe siècle et il aidera le monde à effectuer cette transition écologique » expliquait en mars le milliardaire indien, comparant l’importance sociale des arènes sportives à celle des cathédrales il y a deux millénaires. Et ce « sport du 21e siècle » aidera selon toute vraisemblance une nouvelle révolution numérique à voir le jour, celle de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle en deux étapes
Non-contents d’installer des écrans 4K dans leur salle, y compris le plus grand de la ligue, possédant la plus haute définition de l’histoire, les Kings se lancent dans un chantier dont le sport est un des meilleurs faire-valoir. Des équipes NFL se sont ainsi équipées de casque de « VR » pour perfectionner leurs entrainements, la NBA a diffusé le All-Star Game l’an passé, le match d’ouverture des Warriors face aux Pelicans cette année, ou encore les coulisses de la Finale qui vient de s’achever, également en vidéo à 360 degrés.
Pour leur part, les Kings avaient déjà fait parler d’eux en 2014 en faisant porter des Google Glass à Rudy Gay à l’échauffement.
Testing complete! Kings ready to Go Glass on 1/24 vs the Pacers. See
the game from an entirely new perspective. http://t.co/Ec3OA6RCz2— Vivek Ranadivé (@Vivek) January 17, 2014
Paul Jacobs, co-propriétaire et ancien dirigeant du fondeur Qualcomm, est pour beaucoup dans ce virage pris par la franchise. Primordiale pour permettre aux fans dans la salle de partager leur expérience sur les réseaux sociaux, le Golden 1 Center sera équipé d’une connexion wifi très haut débit, comparable à celle d’un foyer. Celle-ci facilitera également l’arrivée de la réalité virtuelle qui se fera en deux étapes. Le première, disponible dès la saison prochaine via un casque ou des lunettes connectées, sera de permettre aux spectateurs loin du terrain de se sentir encore plus près de l’action.
« Qu’ils soient assis tout en haut dans les gradins ou dans les box – mais pas au premier rang – on veut leur fournir l’expérience du bord de terrain » explique Paul Jacobs à la Technology Review du MIT. « Ils seront toujours là, avec l’ambiance et le public, mais pourront regarder le match de manière différente. »
Evidemment, l’expérience déjà révolutionnaire proposée par cette phase en amènera une autre : celle de la réalité virtuelle en dehors de la salle. Comme dans les cas précités, une personne lambda équipée d’un casque de « VR » pourra regarder les matches des Kings de chez lui, comme s’il y était. Une possibilité que Sacramento avait offerte à des enfants de Bombay en 2015 avec le match d’ouverture des Violets face aux Clippers, mais aussi SFR Sport en France lors d’un match de la finale de Pro A.
« On pourrait vraiment étendre le rayonnement de la ligue si tout le monde pouvait se sentir comme au premier rang » poursuit Jacobs.
Effectivement, si comme attendu cette technologie se démocratise dans les salles mais aussi dans les foyers, le nombre de sièges (et d’argent pour la ligue) croîtra de façon exponentielle. Si ce jour arrive, les Kings seront en avance sur tout le monde, comme dans quelques autres domaines.