Il l’affronte en NBA depuis maintenant sept saisons. Et puis, il a également croisé le fer avec lui en sélection nationale, comme ci-dessus aux derniers JO de Londres. Nicolas Batum connait bien le phénomène LeBron James. Tous deux postés sur l’aile, ils se sont défiés l’un l’autre à de multiples reprises.
Et forcément, l’international tricolore n’est pas resté de marbre devant l’énorme performance du dernier MVP des finales… et désormais triple champion NBA !
« Ça lui a pris 13 ans, mais il l’a fait ! »
« Il est dans le Top 10 [des meilleurs joueurs NBA de l’histoire]. Il a ancré sa place dans le Top 10. On pouvait avoir des doutes, peut-être. Mais là… Mon Top 10 All Time ? Jordan, Bird, Magic, Kareem, Wilt, Russell, Shaq, Duncan, LeBron, Oscar Robertson. Ah oui, il est dedans. Après, tu peux mettre Hakeem, Kobe… »
Meilleur joueur des finales, un constat prouvé par des statistiques aussi affolantes que son contre sur Andre Iguodala, King James a complètement renversé la vapeur, inscrivant encore un peu plus son nom dans la légende en faisant non seulement des Cavs des champions mais également en revenant d’un 3-1 dans une série finale pour la première fois de l’histoire.
« Ce n’est pas tellement la déchéance des Warriors. C’est aussi l’explosion des Cavs. 3-1, avec le match 5 à Oakland. Ce sont les Cavs qui vont gagner ce match là-bas. 41 points chacun [LeBron et Kyrie]. Match 6, on peut dire ce qu’on veut, ils ont aussi gagné le match sur le terrain. Et le match 7, c’est costaud ce qu’ils ont fait à l’extérieur. C’est énorme, surtout qu’ils étaient cramés physiquement en plus. Je tire vraiment mon chapeau à cette équipe. Et LeBron James aussi en général. Mentalement, on peut dire ce qu’on veut mais subir toute cette pression depuis qu’il est gamin, qu’il est au lycée. Il a une seule mission, c’est de ramener un titre dans une ville maudite. Ça lui a pris du temps. Ça lui a pris 13 ans. Mais il l’a fait. Il a clairement montré que c’était un grand champion. »
« Le plus bel athlète de l’histoire du sport, tous sports confondus »
C’est un peu comme si Nicolas Batum remportait l’Euroligue avec Pont l’Evêque, non ?
« Non mais… hé ! ça pourrait arriver [rires]. Non sérieusement, c’est une histoire magnifique. Il le mérite amplement. »
Mais qu’est-ce que c’est, le phénomène LeBron James ?
« Je pense que c’est le plus bel athlète de l’histoire du sport. Tous sports confondus. Jordan était un superbe athlète aussi. Mais Jordan c’est le plus grand basketteur, le plus grand joueur. Au niveau des athlètes, par contre. Attends, à 31 ans, ce qu’il fait encore. C’est incroyable. Son contre, il était immense ! Et puis, en plus il sait jouer, il a un mental d’acier. Il a un sens du jeu extraordinaire, un QI basket de fou, et ça en donne un des tous meilleurs de l’histoire. »
Déjà surhumain lors des dernières finales (perdues) face à Golden State, LeBron James a encore ajouté un chapitre monumental à son immense carrière. Sa performance sur cette série ultime, surtout lors des trois derniers matchs, va rester gravée dans les mémoires pour un long moment.