Pendant toute la série, il a flirté avec le triple double, et finalement, il aura fallu attendre le Game 7, le match du titre, pour que LeBron James en accroche un de plus à son palmarès. Un triple double très propre avec 27 pts, 11 rbds et 11 pds pour confirmer une stat ahurissante : LeBron termine meilleur marqueur, rebondeur, passeur, intercepteur et contreur de la finale ! Il est le premier à réaliser cet exploit dans une finale.
« J’ai vu Beethoven ce soir » confiera Kyrie Irving en conférence de presse. « LeBron a composé cette rencontre. Un triple double dans un Game 7 ».
De cette perf’, on retiendra évidemment son contre monumental sur Andre Iguodala à deux minutes de la fin. Cette action symbolise sa rage et sa détermination puisqu’il revient de nulle part pour bloquer le lay up sur la planche. Il y avait 89-89, et les Warriors ne marqueront plus le moindre point…
On retiendra aussi, toujours dans le money time, ce 3-points sur la truffe de Festus Ezeli, après être allé chercher des lancers-francs, toujours sur son nez.
En première période, c’est près du cercle, et très souvent main gauche, que LeBron avait frappé. Certes, il n’a pas été très adroit (9 sur 24 aux tirs), mais il a mis ses lancers et c’était primordial dans une rencontre aussi serrée.
Et puis, il s’est comporté en leader une fois de plus. Lorsque Curry et Thompson enchaînent deux trois-points de suite dans le money time pour mener 86-83, c’est LeBron qui prend le ballon sous le cercle et d’un signe de la main, il calme ses coéquipiers. Une manière de le dire « Pas de panique ». Et il avait raison puisque les Warriors ne marqueront plus que trois points dans les six dernières minutes…
https://www.youtube.com/watch?v=VYbev9ZGlRc