Même s’il est toujours branché sur l’alternatif, J.R. Smith a joué un rôle important dans ses Finals, et son adresse longue distance a fait très mal aux Warriors dans la sixième manche. Pour lui, l’essentiel est de se concentrer sur son tir puisqu’il sait que LeBron délivrera de super passes.
« C’est un incroyable passeur, car il sait où chacun est placé sur le terrain » a-t-il expliqué en conférence de presse. « A des moments, j’étais supposé être dans le corner, et il me trouvait quand même. Il me fait tellement de passes, mais aussi à Kevin, Kyrie… Il est sans doute le meilleur passeur aux côtés de qui j’ai évolué. Il est grand, costaud, rapide… Et voir le terrain comme il le fait, c’est remarquable. »
L’ancien Knick a en fait du mal à prendre du recul lorsqu’il s’agit de parler de LeBron…
« Lorsqu’on regarde la vidéo, on l’apprécie vraiment à sa juste valeur. Ce que je veux dire, c’est qu’il est partout. Il est le leader des Finals dans toutes les catégories statistiques et c’est fou. Personne ne l’avait vraiment fait, et j’essaie de ne pas jouer les groupies en le regardant. »
Puisque LeBron survole cette finale, pourrait-il être MVP des Finals même si Cleveland s’incline ?
« Il l’aurait déjà eu l’année dernière… » répond très justement Smith. « Je pense qu’on le décerne en fonction de l’équipe qui gagne. Mais je crois qu’il pourrait l’avoir, mais on va essayer d’être du côté des gagnants. Si on gagne, et qu’on le donne à Stephen Curry, on s’en fout. Ce n’est pas important. »