Pour le commun des mortels, la pression d’un match 7 serait insurmontable. Pour LeBron James, c’est une routine. Sous le feu des projecteurs depuis son plus jeune âge, le King voit les choses sous une autre angle. Là où nous voyons de la pression, lui voit une opportunité.
« Vous parlez de pression car c’est le mot que tout le monde adore associer au sport de haut niveau. La pression ne m’intéresse pas. Plus que la pression, il y a une opportunité de réaliser quelque chose d’unique. Et j’ai la chance d’être dans une position où je peux faire partie de quelque chose d’unique ».
« Si on donne tout ce qu’on a, il n’y a pas de regrets à avoir »
La pression est pourtant bien là, pour lui, l’Élu. Son retour à Cleveland a été orchestré pour offrir un titre à cette ville qu’il chérit tant. Les Cavs n’ont jamais été aussi près d’un titre de champion NBA. Ce match 7 est le match le plus important de la carrière de LeBron James, peut-être de sa vie. L’intéressé continue toutefois de rejeter un terme qui ne fait pas partie de son vocabulaire.
« Je n’y avais même pas pensé avant que la question ne me soit posée. Je ne pense pas au basket comme ça. Je suis revenu pour une seule raison, celle de ramener un titre à Cleveland, au nord de l’Ohio, à tout l’état de l’Ohio et aux fans des Cavaliers dans le monde entier. C’est l’un de mes objectifs mais il y n’a pas de pression supplémentaire. Je vais aller sur le terrain et faire confiance aux heures de travail que j’ai effectuées, que mes coéquipiers ont effectuées. Et on verra ce qui se passe. Mais si on donne tout ce qu’on a, il n’y a pas de regrets à avoir. »
« J’ai appris de mes erreurs »
Transcendé depuis le match 5, LeBron James a fait oublier un début de série mitigée. 82 points plus tard, c’est la défense des Warriors qui doit trouver les réponses à une tornade qui détruit tout sur son passage. Le numéro 23 lui est satisfait de la façon dont il a évolué au cours de la série.
« J’ai grandi au fur et à mesure des matchs. J’ai appris de mes erreurs, j’ai regardé la vidéo et j’ai observé la manière dont ils défendaient sur moi, et sur nous, et j’ai trouvé les points où je pouvais être plus efficace. Je vous ai dit que je n’étais pas content de mes ballons perdus et j’ai réussi à limiter mes pertes de balle depuis. Ce sont des détails qui me permettent de nous rendre plus compétitif. »
Tellement compétitif que le titre de MVP ne semble pas pouvoir lui échapper. Peu importe l’issue du match 7. Mais au jeu des pronostics, le King préfère garder sa langue dans sa poche.
« La dernière fois que j’ai répondu à une question sur le MVP, ça s’est mal terminé pour moi (rires). »
Propos recueillis à Oakland