NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James en état de grâce

lebron-G6Spectaculaire, stratosphérique, époustouflant… Les superlatifs sont légion pour décrire la performance de LeBron James depuis deux matches, voire depuis le début des Finals. En six matchs, il affiche des moyennes de 30.2 points, 11.3 rebonds, et 8.5 passes décisives, tout en shootant à 51.4% aux tirs. Lors du Game 6, il a réédité sa prestation du match précédent en inscrivant à nouveau 41 points et en portant son équipe à bout de bras. Dimanche soir, le « King » aura l’opportunité de remonter sur son trône… mais il ne pourra pas le faire sans le soutien de ses coéquipiers et de son staff.

82 points, 24 rebonds, 18 passes, 6 contres en deux matches

« Je tiens à rendre hommage à mes coéquipiers et aux coaches qui m’ont permis d’être efficace lors de ce match, » déclare-t-il. « Sans les écrans, sans tous ces mouvements, tout cela n’aurait pas été possible et il faut leur donner tout le crédit qu’ils méritent. Ce sont eux qui m’ont aidé à réaliser cette performance. »

Un Game 7 en finale, James en a déjà joué (et gagné) un : c’était en 2013 face aux Spurs. Il aborde cette rencontre avec calme et sérénité et va profiter des trois prochains jours pour se concentrer. Au pied du mur vendredi dernier lorsque son équipe était menée 3-1, il n’a jamais baissé sa garde et signé deux matchs à 41 points, pour deux victoires des Cavs. Les deux équipes sont désormais à égalité avant le dernier match.

« Nous avons pris les matchs les uns après les autres. Nous n’avons pas cherché à regarder au loin. Nous avons suivi notre plan de route lors du Game 5 puis du Game 6 pour nous donner une chance de disputer ce Game 7. Entre Tristan (Thompson) qui s’est battu comme un beau diable au rebond offensif pour nous donner des possessions supplémentaires et Kyrie (Irving) en général sur le terrain, nous nous sommes mis en position de pouvoir l’emporter. »

« Match et Sept sont deux des mots les plus fabuleux »

La saison NBA prendra fin ce dimanche et couronnera son champion, les Warriors ou les Cavs. Un match qui pourrait rentrer dans l’histoire de la ligue mais James veut se préparer au calme.

« Nous avons là deux des mots les plus fabuleux : Match. Sept. On peut difficilement faire mieux que ça, » ajoute-t-il. « Je vais rentrer chez moi et me coucher, peut-être regarder quelques films, et prendre les jours les uns après les autres. Demain, nous allons prendre notre vol et je dois admettre que je suis très détendu. Vendredi, samedi, et le match du dimanche… »

Depuis deux matches, l’un des points positifs pour les Cavs est leur maîtrise du ballon, avec seulement douze balles perdues jeudi soir. LeBron n’en a perdu que trois en… deux matches !

« Nous savons que face aux Warriors, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le ballon, » reconnait-il. « Si l’on ne prend pas soin de la balle, ils nous le font payer cash. On ne perd la balle qu’à douze reprises, c’est quelque chose de positif, mais nous devons faire attention à la balle, et moi le premier, si nous voulons nous mettre en position de pouvoir gagner. »

« Je ne voulais pas sortir »

LeBron James est très satisfait pour son équipe mais aussi pour ses fans. Il s’agissait quoi qu’il arrive du dernier match des Cavs à la maison cette saison et ils ont terminé sur une très bonne note.

« Ils le méritent largement. Leur soutien est phénoménal et je suis heureux que nous ayons pu leur apporter cette victoire. C’est toujours spécial pour nous d’être sur le terrain et de jouer devant ces 20 000 fans. »

À la fin du troisième quart-temps, le quadruple MVP a demandé à rester sur le terrain, quitte à jouer à nouveau plus de 43 minutes. Explications.

« Klay s’est enflammé en fin de troisième quart-temps avec un mélange de paniers à 3-points et de pénétrations. Je savais que les premières minutes du quatrième quart-temps seraient cruciales et je ne voulais pas sortir. »

« Avec Tyronn Lue, la connexion va au-delà du basket »

Un choix qui s’est avéré payant puisque LeBron James va inscrire 18 points consécutifs pour les Cavs et même être scoreur ou passeur sur 27 points de rang à cheval entre les deux quart-temps. Le quadruple MVP a mis en avant sa relation avec le coach Tyronn Lue.

« Tous les coaches que j’ai eu sont différents mais avec Ty, on a une réelle connexion qui va bien au-delà du basket, » insiste le King. « Nous avons tous les deux grandi avec un seul parent, dans un quartier difficile, et nous n’étions pas supposés nous en sortir. Mais nous sommes sortis du ghetto et on se comprend les yeux fermés. Je me souviens de lui à l’époque des Lakers et de ce qu’il a apporté à cette équipe. Il avait été l’étincelle lors des deux titres remportés avec Phil Jackson. »

https://www.dailymotion.com/video/x4gyln6_warriors-vs-cavaliers-game-6_sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *