NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tyronn Lue a fendu l’armure

tyronn-lue (1)

Quatre mois après ses débuts comme head coach des Cavaliers, et à seulement 39 ans, Tyronn Lue se retrouve déjà en finale NBA. Quel parcours pour celui qui a passé onze ans sur les parquets comme meneur de jeu, remportant au passage deux titres de champions de NBA avec les Lakers en 2000 et 2001, puis rejoignant les Wizards de Michael Jordan, avant de terminer sa carrière de « journeyman » en 2009.

De Lieutenant à Commandant en chef

Pas le temps de se poser auprès des siens et de se déconnecter du milieu du basket puisqu’il est rapidement devenu assistant-coach de Doc Rivers chez les Celtics et les Clippers, puis associate head coach chez les Cavs avant de remplacer David Blatt au poste de head coach en janvier dernier.

Depuis sa prise de fonction, les Cavs ont remporté 27 matchs sous ses ordres (65.9% de victoire), terminé en tête de la Conférence Est, et ont facilement navigué en playoffs jusqu’à atteindre les Finals. En coulisse, Lue est plutôt du genre discret et ne se lance que rarement dans de longs discours. Mais tout a changé ces dernières semaines comme le révèle Richard Jefferson, l’un des vétérans du vestiaires des Cavs.

« Vous savez, c’est assez drôle de le voir ainsi changer » fait remarquer Jefferson. « Pas simplement changer, mais le voir évoluer comme coach. Il a toujours été assez discret. Surtout depuis sa prise de fonction et lors des premiers tours des playoffs. Mais depuis une semaine environ, il a changé de ton et a adopté un discours un peu plus émotionnel et utilise son expérience personnelle pour en tirer des exemples. Il essaye de dresser un parallèle entre son vécu et ce dont nous avons besoin. Rien de farfelu mais il y a des messages dans son discours qui nous sont bénéfiques. »

« Son discours a résonné dans le vestiaire »

Pour motiver ses troupes, Lue met l’accent sur trois points fondamentaux : le fait de croire en soi, la dureté, et le sens du sacrifice. Un sacrifice qui le pousse à utiliser la Guerre de Sécession comme métaphore.

« C’est ce qui est arrivé entre 1861 et 1865 et nous avons perdu de grands hommes, » rappelle Lue. « Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont les lignes se sont formées en allant au front, et les hommes qui étaient devant savaient qu’ils allaient mourir, mais ils ont accepté de se sacrifier pour ceux qui se trouvaient derrière et qui voulaient sauver leur pays. J’ai dit à mes joueurs, ‘Quand on se trouve en première ligne, on doit être prêt à accepter d’y laisser sa peau. Tout le monde dans notre vestiaire doit être prêt à être en première ligne. »

Au final, les Cavs sont sortis vainqueurs (112-97), infligeant aux Warriors leur 4e défaite en 54 matchs sur leur terrain.

« Son discours a résonné à travers tout le vestiaire, et je ne vais pas tout raconter car certaines choses ne doivent pas sortir du vestiaire, » témoigne LeBron James. « Mais son calme et son sang-froid, et son message nous demandant de rester concentrés sur l’instant présent nous a touchés, surtout les jeunes joueurs, et nous a donné un surplus de confiance. Pour notre groupe, le fait d’avoir quelqu’un de son tempérament, calme et concentré, nous aide à partir au front et faire notre boulot. »

Même s’il a gagné une bataille, Lue n’a pas encore gagné la guerre. La conquête du titre se poursuit dès ce soir à Cleveland où la victoire sera encore impérative.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *