NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.8LA 2.02Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jimmy Butler : « On n’avait pas l’effectif adapté à notre nouvelle philosophie de jeu »

jimmy-butlerSujet d’une des premières rumeurs majeures de l’intersaison, Jimmy Butler n’a pas l’intention de quitter Chicago pour Minnesota. 

« Personne ne se demande ce que je veux moi »

Son ancien coach, Tom Thibodeau, vient d’arriver dans la région des milles lacs et c’est forcément une perspective qui plairait à l’ancien de Marquette, mais Jimmy Butler se sent bien chez les Bulls. Et quand bien même il voudrait partir, la décision finale ne lui revient pas. Eh oui, « Jimmy Buckets » n’est pas free agent…

« Cette rumeur est un peu sortie de nulle part. C’est marrant d’entendre les gens en parler car certains veulent que j’aille dans cette équipe plutôt qu’une autre. Mais dans le fond, ça me dérange car personne ne se demande ce que je veux moi ! » explique-t-il dans le podcast de Bill Simmons. « On ne veut pas porter attention à ce type de rumeurs mais on est obligé. On la voit partout et je suis assailli sur tous les réseaux sociaux. C’est quelque chose qu’on ne contrôle pas. Il faut faire avec. »

Actuellement à Los Angeles où il passe l’été, Jimmy Butler n’a pourtant rien de négatif à dire sur Tom Thibodeau. Simplement, il a signé un énorme contrat à Chicago, et son objectif est de retrouver les sommets avec les Bulls.

Le problème, c’est que cette année, les Bulls ont pédalé dans la choucroute avec un nouveau coach, Fred Hoiberg… mais un effectif pas du tout adapté pour cette nouvelle donne !

« Avec Thib, tout le monde sait ce qu’on voulait faire, c’était défendre. Maintenant, on veut plus courir, prendre plus de tirs à trois points. Mais on a gardé le même groupe de joueurs et certains ne se sont pas retrouvés dans ce nouveau style de jeu. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire la transition mais on n’a eu que deux mois pour la faire. C’était trop compliqué. Par exemple, Derrick est arrivé plus tard et a encore eu moins de temps pour s’adapter. »

Un duo majeur avec Derrick Rose ?

Justement, Derrick Rose et Jimmy Butler, est-ce qu’il n’y en a pas un de trop à Chicago ? Les deux stars des Bulls peuvent-elles encore cohabiter ? Ce dernier y croit.

« On est deux joueurs aux qualités similaires. Je suis plus grand, il est plus rapide. On peut tous les deux attaquer le cercle, battre notre défenseur et aussi créer des shoots pour les autres ou aller au panier. On peut shooter à mi-distance et on peut aussi tous les deux défendre fort. Si on arrive à jouer ensemble sur nos qualités, je pense qu’on peut être aussi difficiles à défendre que n’importe qui. »

De la même manière que Stephen Curry et Klay Thompson sont devenus un backcourt qui joue le titre chaque saison, les Bulls disposent en leur duo Rose-Butler d’une paire d’arrières qui devrait leur permettre de jouer les premiers rôles chaque année. Reste à trouver le bon équilibre entre ces deux compétiteurs.

Un bon point de départ, c’est que Jimmy Butler semble être consulté par la direction des Bulls.

« Ils me demandent mon avis pour certaines choses. Ils m’envoient des messages et je leur réponds. Mais je pense que c’est plus pour savoir ce qui se passe de mon côté, pour prendre des nouvelles. Et puis, avec ça, ils me posent une question sur le recrutement ou d’autres choses générales. »

« Je n’étais pas bon à ma sortie de la fac »

Pas dupe, Jimmy Butler sait également admettre ses erreurs. Reconnaissant par exemple qu’il a été trop « bavard » à certains moments de la saison, l’ailier All Star des Bulls est également conscient des progrès effectués depuis sa draft, en toute fin de premier tour en 2011.

« Je n’étais pas très bon à la fac. Avec le recul, il faut bien l’admettre. Je n’étais pas nul mais je n’étais pas très bon. Je n’avais pas de poste précis. Je n’avais pas encore vraiment bossé sur mon jeu. Je jouais dur, et c’est à peu près tout ! J’étais aussi bon en défense, ce qui m’a aidé aussi à être drafté. Mais ce n’était pas encore ça. »

Désormais plus que capable en attaque, ayant énormément progressé sur son dribble notamment, Jimmy Butler va néanmoins encore devoir faire mieux. Avec un été qui s’annonce mouvementé dans la Windy City, les Bulls veulent repartir de l’avant la saison prochaine.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *