Propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert est un proche de Tom Izzo, le coach de Michigan State. Du coup, lors de la Draft 2012, l’homme d’affaires a reçu un coup de fil de l’entraîneur à la fin du premier tour. Car avec les choix 33 et 34, Cleveland a encore l’occasion de mettre la main sur Draymond Green.
« Il faut que tu prennes mon gars », lui conseille Tom Izzo, lui assurant qu’il avait tout pour réussir.
Finalement, la franchise de l’Ohio se servira de ses deux choix pour monter un échange. Après avoir sélectionné Jared Cunningham (24), Bernard James (33) et Jae Crowder (34), elle envoie tout ce petit monde à Dallas en échange de Kelenna Azubuike et surtout Tyler Zeller (17), que les Cavaliers convoitent pour combler leur poste de pivot.
Coupé quelques mois plus tard, Kelenna Azubuike ne portera jamais le maillot de la franchise alors que Tyler Zeller sera envoyé à Boston deux ans plus tard, sans s’être imposé dans la raquette de Cleveland.
Drafté en 35e position par les Warriors, Draymond Green fait lui le bonheur de Golden State.
« Je me réveille toujours en sueur au milieu de la nuit en me rappelant que nous l’avons raté à la Draft », confie Dan Gilbert. « Je n’ai pas écouté mon instinct ».