Bismack Biyombo agite son doigt après quasiment chaque contre durant ces playoffs, un hommage à Dikembe Mutombo, et l’intérieur congolais affirmait que son compatriote lui avait donné l’autorisation de le faire. Interrogé à l’improviste par TMZ, le légendaire pivot a toutefois expliqué que ce n’était pas le cas.
« Il a dit dans les journaux et un peu partout que je lui avais donné la permission », répond ainsi Dikembe Mutombo, grand sourire. « Je me suis dit : est-ce que je l’ai fait ? Est-ce que j’ai signé ? Mais il est jeune, il faut le laisser apprécier sa gloire. Il me rend célèbre. Je le verrai au Congo cet été et on parlera à ce moment-là ».
« On peut très bien copier quelqu’un qu’on apprécie »
Aucune polémique néanmoins. Si Dikembe Mutombo n’a pas donné une autorisation écrite ou formelle au joueur des Raptors pour utiliser son célèbre « finger wag », il assure à ESPN que son protégé « n’en a pas besoin ».
« On peut très bien copier quelqu’un qu’on apprécie. Bismack est mon petit frère. Je ne suis pas fâché contre lui, je suis très fier de lui. Nous venons du même pays et je l’appelle ou je lui envoie un message chaque jour pour le féliciter. Je suis si fier de lui ».
De quoi certainement faire plaisir à l’intéressé, qui expliquait pourquoi il avait repris le geste.
« Après avoir parlé à Mutombo, j’ai juste eu le sentiment qu’il avait été énorme pour mon pays », confiait ainsi Bismack Biyombo il y a quelques jours. « Je pensais que c’était un meilleur moyen d’entretenir son héritage. J’adore Mutombo comme un grand frère. J’ai plusieurs fois parlé avec lui et Hakeem Olajuwon. Mais il s’agit aussi d’un sentiment dans le feu de l’action, pour impliquer les fans et mes coéquipiers, et surfer sur l’énergie du match ».
https://www.youtube.com/watch?v=4-gVtlErMpY