Après des dizaines de réactions de type « C’était mieux avant », voilà enfin des voix qui s’élèvent pour vanter les mérites de la génération actuelle et du basket d’aujourd’hui, symbolisés par Stephen Curry et les Warriors.
Aujourd’hui, c’est Larry Bird qui prend la parole pour dire tout le bien qu’il pense de la NBA d’aujourd’hui. Et pourtant, il a brillé pendant l’âge d’or de la NBA.
« C’est amusant comme le basket a changé » explique-t-il dans le New York Times. « Il y a 16 ou 17 ans, j’étais vraiment inquiet car je me disais que les petits n’avaient plus leur place en NBA. On se dirigeait avec des arrières de grande taille comme Magic Johnson. Mais les joueurs se sont mis à shooter des 3-points, à écarter le jeu, et tout le monde veut des arrières de petite taille. »
Est-ce que cette tendance lui plait ?
« Lorsque je vois ces gamins jouer, je suis comme tout le monde : Wow ! Ils savent vraiment shooter. Ils ont plus de liberté pour aller au cercle. Le ballon circule mieux. Aujourd’hui, certaines équipes peuvent prendre aux alentours de 30 tirs à 3-points par match. J’ai toujours pensé que l’époque à laquelle j’ai joué était la plus grande. Mais je n’en suis plus sûr… »
Considéré comme l’un des plus grands shooteurs de l’histoire, Bird prenait moins de deux tirs à 3-points par match…