Arrivé en finale de conférence avec le minimum de matches nécessaires (8), Cleveland va retrouver Toronto, qui aura eu besoin du maximum (14), pour se hisser au même stade.
Pour les Cavs, qui attendent de connaitre leur adversaire depuis une semaine, c’est donc la fin du suspense et ils ne sont pas plus surpris que ça de retrouver les Raptors.
« Ils ont joué à un haut niveau toute l’année, ils ont gagné 56 matches et c’est un groupe confiant, » rappelle Tyronn Lue à The Associated Press. « Ils se sentent bien, ils ont enfin passé le premier tour et ils sont prêts à relever le défi, tout comme nous. »
Même son de cloche chez LeBron James, qui explique qu’il ne s’était pas particulièrement préparé à jouer Dwyane Wade comme beaucoup l’espérez (y compris lui) et qui sait qu’il aura fort à faire face aux leaders de Toronto que sont Kyle Lowry et DeMar DeRozan.
« Ce sont deux All-Stars et ils le sont pour une raison et c’est pourquoi ils sont en finale de conférence aujourd’hui, parce qu’ils ont ces deux All-Stars. On sait qui nous allons affronter. On va analyser leur jeu et ce qu’ils font de mieux. Ils nous ont pourchassés toute la saison pour la première place. On attend cette série avec impatience. »
Coup d’envoi de la série dans la nuit de mercredi à jeudi et on espère pour eux que les Cavs n’auront pas les jambes trop lourdes après cette grosse semaine de « repos ».
« J’ai toujours dit que si vous avez la chance de vous reposer au cours de la saison, c’est bénéfique pour qui que ce soit. Peu importe que vous ayez 31 ans avec beaucoup d’années derrière vous ou que vous soyez un gamin de 19 ans qui vient d’arriver dans la ligue. Ça n’a pas d’importance, si vous avez quelques jours de repos en playoffs, vous en tirez forcément un bénéfice. »
Ce qui est sûr, c’est que les Cavs arriveront effectivement en pleine forme alors que les Raptors auront à peine le temps de soigner leurs nombreux bobos (le pouce pour DeRozan, la cheville pour Valanciunas, le poignet et la cheville pour Carroll…).