C’est le pire scénario possible pour les Blazers. Après un démarrage canon, sur les épaules d’un Damian Lillard agressif à souhait, et auteur de 7 points d’affilée pour propulser son équipe sur un 21-5 initial, Portland a peu à peu sombré face à la maestria de Stephen Curry, de retour de blessure pour un match sensationnel à 40 points, 8 passes et 9 rebonds.
Un coup de bambou nommé Curry
Surtout, avec 17 points dans la prolongation – un nouveau record NBA qu’il s’est approprié, le MVP sortant (et bientôt re-couronné) a mis un véritable coup de bambou sur la tête des vaillants Blazers. La soirée qui avait démarré sur les chapeaux de roue s’est terminée en eau de boudin pour les fans de l’Oregon.
« [Curry] a été fantastique. Il ne rentrait pas ses trois points en début de match, mais sur la fin, il a été intenable. » reconnaissait, beau joueur, CJ McCollum. « On n’a pas assez été assez serré sur la défense du pick & roll et ça lui a donné des espaces. On s’était habitué à jouer contre Shaun Livingston et on s’est fait sanctionner par Curry. On a perdu beaucoup de ballons et ça leur a permis de trouver des points en transition, à deux et à trois points. »
Dans son coin, Damian Lillard rongeait également le même os. Malgré un match héroïque à 36 points, 10 passes et 6 rebonds, le meneur des Blazers n’a rien pu faire en fin de partie, et encore moins en prolongation. La défense de Rip City a fini par craquer sous les coups de boutoir des Warriors…
« Je pense avoir bien joué. Je n’ai pas réussi ma meilleure soirée aux tirs, mais à ce moment de la saison, je dois être agressif. C’est ce que je me dis, et ce que mes coéquipiers me disent aussi. On verra ce que ça donne. » commente Lillard en conférence de presse. « Steph a été très bon. Il n’est pas MVP pour la deuxième année sans raison. Il a trouvé son rythme au fur et à mesure, mais on a raté des choses en défense, on a eu des problèmes de communication. On lui a permis de trouver des positions grandes ouvertes et ça l’a mis en jambes. Avec un joueur de ce niveau, ça ne pardonne pas. »
Longtemps dans le dur, avec plusieurs tirs de loin qui ont précisément fini loin de la cible, Curry a fini par trouver ses marques. Avec quelques dribbles pour se remettre dans le bain, puis des tirs faciles (pour lui) en sortie d’écran à deux points, le meneur des champions en titre a pris le relais sans broncher après l’expulsion rapide de Shaun Livingston.
CJ McCollum : « On doit finir plus fort »
Il a de plus porté son équipe offensivement dans la fin de match. Sans se morfondre après son tir raté pour la gagne en fin de temps réglementaire.
« En fin de match, on a joué comme si on était fatigués. » regrette McCollum dans l’Oregonian. « On doit finir les matchs plus fort que ça, mentalement et physiquement. On doit réussir à terminer ces matchs, c’est ce que font les candidats au titre. Et c’est ce que les Warriors ont fait. »
La différence s’est effectivement dessinée dans la gestion de la balle. Les Blazers ont fait montre d’une certaine inexpérience ou de fébrilité, perdant plusieurs ballons très importants. Néanmoins, à quelques secondes d’une série qui pouvait repartir à 2-2 (si Lillard avait trouvé un meilleur tir sur l’ultime possession notamment), les Blazers ne veulent pas encore s’avouer vaincus.
« Il faut qu’on oublie ce qui s’est passé. Notre mentalité doit être d’aller à San Francisco pour gagner. On sait qu’on peut le faire. Il faut le faire. » conclut Mason Plumlee. « C’est un must win. On sait que c’est marche ou crève pour nous maintenant. Mais on peut y arriver. Il faut d’abord aller là-bas et gagner. Et puis, on reviendra à la maison. »
Draymond Green pense évidemment tout le contraire, lui qui déclare déjà (ou quasiment) cette série terminée. De quoi rallumer le feu, si besoin en était, de la troupe de Terry Stotts avant de s’envoler vers la Baie.