Malgré un bilan suffisamment médiocre pour prétendre à une sélection haut placée lors de la prochaine draft, les Lakers ne sauront que le 17 mai prochain, à l’occasion de la lottery, s’ils gardent leur premier tour de draft. Si le hasard prive la franchise californienne d’une des trois premières positions, le choix partira à Philadelphie.
Or, cette éventualité est probable à hauteur de 44.2% !
« Je ne veux pas parler d’un choix de draft que nous n’avons pas »
Le General Manager Mitch Kupchak précise qu’il envisage son intersaison dans cette optique : sans lottery pick.
« C’est comme ça que nous le prévoyons, et cela me va très bien aussi, » a t-il ainsi expliqué à ESPN. « J’adorerais avoir ce choix de draft. Je veux aussi garder le 32e choix mais il faut regarder tout cela d’une manière plus globale : si nous n’avons pas de premier tour de draft, nous l’aurons l’année prochaine et quoi qu’il en soit, nous pouvons toujours renforcer l’équipe dès cette année. »
Si Los Angeles perd en effet son lottery pick au profit des Sixers, la franchise disposera d’un deuxième tour de draft à la 32e position, de quoi faire un coup sans pour autant faire rêver les partisans de l’équipe. Et si Mitch Kupchak se dit serein au sujet de cette possibilité, sa manière d’évoquer ce premier tour de draft laisse tout de même penser que le GM serait bien plus à l’aise avec l’idée d’en bénéficier dès cette saison.
« Pour le moment, tout ce que nous avons, c’est le 32e choix et je ne vais pas vraiment parler de l’autre choix car nous ne l’avons pas, » renchérit-il. « Je suis superstitieux. Je n’aime pas tout le côté ‘karma’ de ce dispositif. Je ne suis pas aussi superstitieux que mon prédécesseur, Jerry West, mais je le suis suffisamment pour ne pas vouloir parler d’un choix que nous n’avons pas. »
Plutôt que de subir de plein fouet la déception en cas de déveine, le dirigeant des Lakers préfère se concentrer sur les autres modes de recrutement, une stratégie pertinente au regard des désaveux éprouvés par la franchise lors des deux dernières intersaisons. Et si le premier tour de draft reste en Californie, celui-ci sera un bonus bien apprécié.