Avec tout juste 4.2 lancers-francs tentés par match dans ces playoffs, LeBron James est très, très loin de ses habituelles 9.3 tentatives, sa moyenne en carrière lors de la post-season. En fait, en 11 campagnes de playoffs, il n’avait encore jamais fini en dessous des sept !
Alors que Stan Van Gundy lui reprochait d’être protégé par les arbitres lors de leur affrontement au premier tour, force est de constater que LBJ va moins sur la ligne malgré un jeu toujours aussi percutant.
« Je sais que je prends des coups, que je me fais attraper et pousser comme tous les autres sur le terrain, » explique-t-il au Plain Dealer. « Mais au final, je ne peux pas m’en soucier ou moins jouer dans la raquette à cause de cela. Je n’ai jamais pris aussi peu de lancers-francs de toute ma carrière en playoffs et pourtant, je suis dans la peinture bien plus que n’importe quelle autre année. »
En effet, jusqu’ici, il a pris 63 de ses 114 shoots dans la raquette soit 55.2%. En comparaison, ce pourcentage s’élevait à 53.3% l’an dernier, 45% en 2013-14, 49.7% en 2012-13, 54.1% en 2011-12 et 46.4% en 2010-2011.
« À la fin du dernier match, vous m’avez tous vu prendre une gifle sur une pénétration sans qu’il n’y ait eu de coup de sifflet. Je ne peux pas laisser ça prendre le dessus. Je dois continuer à aller dans la raquette et j’espère que j’aurai quelques coups de sifflets dans le prochain match. »
Pour LeBron James, le fait de jouer dans la raquette permet à l’équipe d’équilibrer son jeu offensif et il n’a donc pas l’intention d’en sortir, quel que soit le traitement qui lui y est réservé.
« Ils ne m’auront pas. Je continue à me relever. Je ne m’inquiète pas de ça. »