Malgré une entame de match plus que poussive, le Heat était en passe de prendre une option sur la qualification. Devant dans le quatrième quart-temps, les hommes d’Erik Spoelstra n’ont pas pu éviter le retour des Raptors, qui forcent la prolongation avant de venir égaliser à un partout dans cette série.
Les coéquipiers de Dwyane Wade ont même compté 7 points d’avance à 6 minutes de la fin. À six minutes d’un deuxième succès à Toronto qui aurait presque assuré un ticket pour la finale de conférence.
« On en avait l’opportunité » avoue le Flash. « En premier lieu, c’est ce qu’on cherche. On veut une opportunité de gagner à l’extérieur. On voulait se mettre dans une bonne position, et on l’a fait. Avec sept points d’avance à 77-70, on aurait dû verrouiller le match. Mais ils sont revenus et ont repris l’avantage si vite…. Mais on a eu une occasion. A l’exception de la prolongation, on a fait du bon travail. »
Pourtant c’était très mal embarqué. Après 12 minutes, le Heat comptait 10 points de retard, laissant l’attaque des Raptors trouver du rythme à cause d’un tas de balles perdues. Onze au total dans le premier quart-temps, 4 pour le seul Dwyane Wade.
« Si on ne perd pas 20 balles par match, ça ira » explique la star de Miami. « L’attaque a fonctionné. Mais on ne peut pas perdre 20 ballons sur un match. Ça nous limite énormément. Ça leur permet de régler leur défense. »
Vingt-une balles perdues, c’est le plus gros total de Heat en playoffs depuis 2001. A l’époque, la franchise de South Beach en avait perdues 23 face aux Hornets.
8 points de suture pour Dragic
Meilleur marqueur de Miami cette nuit, mais coupable de quatre balles perdues, le Slovène a donné de sa personne. Victime d’un coup de coude de DeMar DeRozan, il est revenu sur le terrain avec 8 points de suture pour finir à 20 points, 4 passes et 4 rebonds.
« On n’a pas bien joué » avoue Dragic. « On a perdu beaucoup trop de ballons. J’ai l’impression qu’on a bien réussi à revenir, arracher la prolongation. Mais après, on n’a plus trouvé de bons tirs, et ils en ont profité. On est déçu car on pensait vraiment pouvoir gagner les deux matches, on pensait vraiment pouvoir prendre celui-là. Ça nous laisse un mauvais arrière-goût. »
Pourtant, en face, les Raptors ont une nouvelle fois déçu. Le duo Lowry-DeRozan continue d’arroser – ils ont raté 30 de leurs 46 tirs. Une nouvelle défaillance qui a permis au Heat de se mettre en bonne position, mais tout a déraillé dans les dernières minutes.
« On avait un petit matelas dans le quatrième quart-temps et pour je ne sais quelle raison, nous avons arrêté de jouer en attaque et en défense » ajoute Joe Johnson. « On n’a pas assez aidé nos grands au rebond, on les a laissés les prendre. Tous les ballons qui trainent étaient pour eux à la fin. »
Maintenant, la série va revenir à Miami avec deux franchises dos à dos. Face à des Raptors toujours aussi inquiétants, le Heat a intérêt à en profiter pour se rendre la vie facile. Mais dans une série qui a connu deux prolongations en deux matches, il paraît bien compliqué de prédire ce qui va se passer en Floride.