Après leur victoire dans le premier match de leur série respective, Cleveland et Miami ont fait un pas de plus pour se retrouver en finale de conférence. La perspective de retrouvailles entre LeBron James et son ancienne équipe excite beaucoup de monde, à commencer par le King d’Akron lui-même.
« Ce serait super de jouer contre ces gars en playoffs » confie James à l’entraînement. « Dans ma carrière, j’ai toujours voulu affronter Wade dans une série de playoffs, on en a toujours parlé, même avant qu’on soit coéquipiers en 2010. Je n’y pense pas tout le temps mais ça m’a traversé l’esprit pendant ma carrière. »
Deux absents de marque : Kobe et Wade
Avec cette déclaration, LeBron met le doigt sur une des particularités de sa formidable carrière : il a quasiment affronté tous les meilleures joueurs de sa génération en playoffs. Ce qui était le cas aussi pour Michael Jordan qui, pour gagner ses six titres, avait dû affronter Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, Isiah Thomas, Clyde Drexler, Shawn Kemp ou encore Karl Malone et John Stockton.
Cinq fois champion NBA, Kobe a lui bataillé contre Reggie Miller, Allen Iverson, Kevin Garnett et Paul Pierce, Dirk Nowitzki, les Spurs et les Pistons. Pas de LeBron James dans cette liste alors que sur 13 saisons communes dans la ligue, l’un des deux joueurs est apparu en finale à 11 reprises !
Mais à l’exception de Kobe Bryant et de Dwyane Wade, « The Chosen One » a quasiment défié ce qui se fait de mieux comme les Spurs de Tim Duncan à trois reprises, le trio Westbrook-Durant-Harden, les Warriors de Stephen Curry, ou encore les Celtics du « Big Three », Derrick Rose et Dirk Nowitzki. Sans oublier son autre pote Carmelo Anthony en 2012.
Au final, si l’on excepte Chris Paul, et puisque Kobe Bryant est à la retraite, il ne lui manque plus que Wade à affronter, et il pourrait retrouver son meilleur ami dans une finale de conférence. Que demander de plus ?