Au centre d’une action controversée et non sifflée lors du Game 5 entre Charlotte et Miami, Dwyane Wade avait implicitement critiqué l’arbitrage alors que sa compagne Gabrielle Union s’était lâchée sur Twitter… à tort selon la NBA, puisqu’après visionnage de l’action, la commission des arbitres a jugé que l’arrière n’avait pas été victime d’une faute.
Dwyane Wade : « Soyez transparents tout le match… ce sont des rencontres de 48 minutes »
Ces rapports des arbitres publiés après les matchs, et centrés autour des deux dernières minutes des rencontres serrées, sont justement au coeur du courroux de certains joueurs, notamment Dwyane Wade. L’arrière du Heat juge que la NBA devrait alors s’appliquer à revoir toutes les actions litigieuses et pas seulement celles des fins de match.
« Ces rapports sur les deux dernières minutes sont inutiles à mon sens, » a-il déclaré à ESPN. « Cela ne change rien pour nous. Si vous voulez être transparent, faites-le sur tout le match et je pense que cela aidera la ligue et les arbitres à continuer de se développer. Soyez transparents tout le match… ce sont des rencontres de 48 minutes. »
Cette opinion est d’ailleurs partagée par son ancien coéquipier LeBron James. Comme Dwyane Wade, l’ailier des Cavs souligne que l’imprécision des arbitres lors des 46 premières minutes peut avoir des incidences sur le résultat final.
« Cela ne change absolument rien, » a renchéri LeBron James auprès d’Ohio.com. « Je pense que cela envoie un mauvais message aux fans en laissant penser que les matchs ne se gagnent que dans les deux dernières minutes. Une action dans le premier quart-temps est aussi importante que dans les quatre dernières secondes. C’est comme ça qu’un match de playoffs se joue, ou que n’importe quel match devrait être joué (…) Nous devrions parler de l’ensemble du match car tout le match compte. Si on manque un coup de sifflet dans le premier quart-temps, cela peut vous faire du mal dans le quatrième. Je ne suis donc pas fan du tout de ces rapports. »