Horrible shooteur aux lancers (35.5% de réussite cette saison…), Andre Drummond a souvent été obligé de passer les fins de match sur le banc pour empêcher les équipes adverses de faire du « Hack-a » en l’envoyant sur la ligne.
Forcément, les lancers ont été un des sujets abordés par Stan Van Gundy avec son joueur, avant que ce dernier ne parte en vacances. Parce que le pivot des Pistons doit mettre ces tirs pour espérer passer un cap et ne plus être un handicap pour son équipe (à moins que la ligue n’interdise la technique), toutes les solutions sont donc envisagées.
« Que ce soit le fait de les shooter à la cuillère ou autre chose, lors de ma discussion d’hier avec Andre et lors de celles que j’ai eues avec Jeff [Bower, le GM] et le staff, tout était sur la table », assure le coach au Detroit News. « Ce ne sera pas une décision unilatérale. Nous allons faire des recherches et revenir avec l’approche que nous pensons appropriée, en parler à Andre et aviser à partir de là. Nous savons tous que c’est important, Andre plus que quiconque, et il est ouvert à tout ».
Shooteur de lancer à la cuillère, Rick Barry a depuis des années conseillé aux pivots en difficulté sur la ligne (Dwight Howard, DeAndre Jordan…) de tenter cette technique qui fonctionnait si bien pour lui.
Pour l’instant, aucun n’a accepté, sans doute par peur du ridicule devant cette technique peu esthétique et passée de mode. Andre Drummond franchira-t-il le pas ? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’il ne peut pas se permettre de rester sous les 40% de réussite dans l’exercice s’il veut vraiment s’imposer dans les raquettes de la ligue.
« La bonne nouvelle, cette saison, c’est que les gens ont commencé à utiliser cette technique de façon intensive contre lui », continue Stan Van Gundy. « Il est très motivé et très ouvert pour trouver des solutions. C’est quelque chose qu’il veut régler. Il n’aime pas rester sur le banc à cause de ça ».
https://www.youtube.com/watch?v=Nz-T30WZKo8