Après deux demi-finales de conférence, les Wizards ont subi un coup d’arrêt en manquant les playoffs cette saison malgré un bilan équilibré (41-41). Le coach Randy Wittman a été limogé dès la fin de la saison régulière et les dirigeants de la franchise n’ont pas perdu leur temps puisque Scott Brooks a été engagé dans les jours suivants. L’ancien technicien du Thunder ura pour mission d’aider l’équipe à repartir de l’avant et retrouver les phases finales dès la saison prochaine. La grande question de l’intersaison pour les Wizards sera le dossier Kevin Durant. L’enfant du pays sera libre de tout contrat et a passé huit ans sous les ordres de Scott Brooks à Seattle et Oklahoma City. Interrogé sur la question, le nouveau coach des Wizards a habilement botté en touche.
« Créer un environnement qui attire les joueurs »
« Je suis très excité à l’idée de diriger cette équipe, » déclare Brooks en conférence de presse. « Nous avons un noyau dur de grande qualité. Je comprends la question. Mais je suis impatient de travailler avec le groupe que nous avons en place. A la fin de la saison, quand je regardais la situation des différentes équipes, je savais que c’était l’endroit où je voulais être. »
Le propriétaire de la franchise, Ted Leonsis, n’a pas tergiversé et tenu à engager Brooks le plus rapidement possible. Une nouvelle étape dans le développement de l’équipe.
« Nous travaillons sur un projet de cinq ans avec la construction d’une équipe articulée autour de jeunes joueurs, puis suffisamment de place sur le salary cap pour nous renforcer, » explique Leonsis. « Les joueurs free agent sont libres de jouer où bon leur semble. C’est un droit qu’ils ont acquis. A nous de faire notre boulot pour créer un environnement qui attire ces joueurs et leur donne envie de nous rejoindre. »
Avec un bilan de 62% de victoire et une qualification en finale en 2012, la réputation de Brooks n’est plus à faire. Il a réussi à faire de jeunes joueurs de talent quelques uns des meilleurs joueurs de la ligue avec Durant et Russell Westbrook. Pour le GM Ernie Grunfeld, c’est cette qualité qui a fait de lui la cible principale des Wizards. A Washington, il aura sous ses ordres Bradley Beal (restricted free agent) et Otto Porter, tous deux âgés de 22 ans, ainsi que Kelly Oubre Jr., 20 ans. Trois joueurs qui possèdent encore une belle marge de progression. Avec ou sans Durant, le futur de la franchise passera pas le développement de ces jeunes joueurs.
Priorité à la défense
Sur le terrain, les Wizards doivent retrouver de vraies valeurs défensives, ce qu’ils ont oublié la saison passée.
« Je crois qu’il faut que nous soyons aussi impliqués d’un côté que de l’autre du terrain, » explique Brooks. « Cela prendre du temps et demandera des efforts pour chacun. Scorer est sympa mais il est difficile de gagner match après match face aux meilleures équipes si l’on ne s’occupe que d’un côté du terrain. »
L’an passé, les adversaires des Wizards ont shooté à 46.2% aux tirs, un chiffre que Brooks veut « faire revenir à un niveau plus respectable ». La première étape pour lui sera de connaître ses joueurs, et d’imposer sa discipline.
« Quand on a un groupe compétitif par nature, tous les jours ne seront pas un long fleuve tranquille, » ajoute Brooks. « Il y aura des discussions houleuses, avec nous ou entre les joueurs, mais il faut qu’il y ait une nouvelle forme de respect et une ligne à ne pas franchir et les joueurs le comprennent bien. »
Sur le terrain, le patron se nomme John Wall. Brooks, qui a joué meneur pendant dix ans en NBA, veut développer une réelle cohésion avec la superstar de l’équipe. Il est convaincu que le All-Star possède encore une marge de progression intéressante.
« Il peut encore monter d’un cran, peut-être même deux ou trois, » insiste Brooks. « Nous ne serons pas d’accord sur tout, mais John et le reste des gars doivent comprendre ceci : nous allons tout faire pour avancer et progresser, et ce à tous les niveaux. »
Avec une belle enveloppe pour recruter cet été, les Wizards auront de quoi ajouter une ou deux pièces maîtresses à l’effectif, qu’il s’agisse de Durant ou d’autres joueuus.