Wayne Ellington a remporté le J. Walter Kennedy Citizenship Award, décerné par la Professional Basketball Writers Association. Ce trophée récompense un joueur pour ses services rendus à la communauté. Il succède au palmarès à Joakim Noah, vainqueur en 2015, et à quelques unes des plus grandes vedettes de la NBA comme David Robinson, Magic Johnson, Steve Nash ou encore Dikembe Mutombo, le seul à avoir inscrit son nom au palmarès à deux reprises.
L’arrière des Nets a notamment été le porte-parole du comité « March for Peace », une association qui lutte contre le port d’arme à feu à Philadelphie et a organisé un tournoi de basket à Chicago en collaboration avec Isiah Thomas pour réduire la violence des gangs dans la ville de Chicago. Il a également participé à plusieurs actions dans les hôpitaux afin de réduire la violence dans la région de Philadelphie.
Tout au long de la saison, il a aussi offert plus de 2 000 billets pour des matchs des Nets à diverses associations pour aider les jeunes à travers toute la ville de New York.
Les autres finalistes étaient George Hill (Pacers), LeBron James (Cavaliers), Chris Paul (Clippers), et John Wall (Wizards).