La saison passée, il avait rentré le tir de la gagne dans le Game 7 du premier tour face aux Spurs. Sur une jambe. Dans la foulée, il avait laissé ses coéquipiers gagner le premier match face aux Rockets avant de revenir pour une fin de série catastrophique… Cette nouvelle sortie de route avait programmé un logiciel « Mission » dans le cerveau de Chris Paul.
Le bug n’était pas prévu après une saison exemplaire, mais il est arrivé au pire moment. Doc Rivers a beau officiellement assurer attendre la réévaluation de lundi pour se prononcer sur les dégâts, dans les coulisses, on a appris officieusement que CP3 serait absent pour le reste des playoffs. Les mines déconfites et le ton lourd des joueurs angelenos après la défaite trahissent la gravité du moment.
« Toute l’équipe était avec lui dans la petite salle de soins après le match. On veut être là pour lui car il le vit très mal. Il est affecté. Chris est émotif, il a travaillé toute l’année pour être là et il se blesse à ce moment là », constate, dépité, Doc Rivers.
Blessé à nouveau à la cuisse et très incertain pour le Game 5, Blake Griffin est tout aussi triste.
« Chris est un compétiteur, il veut jouer et se blesser à ce moment là de la saison, c’est dur et il n’y a rien que j’ai pu lui dire qui atténue sa déception. »
« L’absence de Chris Paul n’excuse pas notre fin de match »
À 36 ans, Jamal Crawford a connu des tas de désillusions mais celle-ci fait très mal.
« On est surtout triste pour lui car voir un frère se blesser à ce moment là de la saison, c’est dur. Vraiment. Chris a tellement donné et nous a tellement portés qu’on se doit de se battre pour lui. Se remettre de ça émotionnellement va être dur mais on a le groupe pour ».
Comme Austin Rivers, le triple meilleur 6e homme de la saison va devoir être bien meilleur que lors des deux revers à Portland pour éviter deux autres défaites et l’élimination.
« La réponse doit être collective, on doit tous apporter plus. Ce soir, nous avons joué dur mais nous avons été nuls en attaque » rappelle J.J Redick, qui joue sur un pied depuis trois matches. « L’absence de Chris ne doit pas excuser le fait que nous ayons mal joué en fin de match et sur les possessions importantes, car on a déjà dû faire sans lui dans le passé. L’an dernier, on joue les deux premiers matches à Houston sans lui et il y a deux ou trois ans, on a aussi dû disputer une longue série de matches sans lui. C’est dur car on perd Chris quand on récupère Blake mais il faut aller de l’avant, se battre et trouver les réponses ».
Propos recueillis à Portland
https://www.dailymotion.com/video/x46zk6t_chris-paul-injures-hand_sport